Jack Dunning est un éternel insatisfait. Insatisfait de la manière dont on fait danser les gens, des machines qu'on leur branche sur le demi-membraneux et des machins qu'on leur met dans le réservoir pour qu'ils continuent à trépigner sur la piste. Alors il fouille, il ponce, il racornit. Il reconfigure, il enlève, il rajoute, il remet. Il rabougrit. Il gonfle. Il dégonfle. Il découpe. Il prend des risques. Parfois, ça donne des monstres, des trucs pas très ragoûtant sous la dent, dont le danseur trop habitué à des nourritures prémâchées ne sait pas trop quoi faire. Le meilleur exemple en est bien sûr Black Light Spiral, premier album remarquablement aventurier dont on vous a parlé en long, en large et en travers tout au long de l'année dernière sans jamais arriver à vraiment déterminer s'il avait encore quelque chose à voir avec la bass music ou la techno. Mais avec ou sans rythme, avec ou sans boucan, sa musique a toujours quelque chose à voir, de près ou de loin, avec la dance.
Dans le cas de ce double-menu qu'il nous soumet en référence inaugurale de Hemlock Black, nouveau sous-label de son Hemlock de label dont la déclaration d'intention ("futuristic physical club music") ne dit pas vraiment s'il sera dédié à la dance ou à son négatif (la "non-dance", euh, donc), il revient très clairement à la musique de club tout en refusant la moindre compromission formelle. Ainsi ces deux "exercies rythmiques pneumatiques conçus pour interroger la danse" ne se posent sur aucune fondation repertoriée de l'histoire des musiques de danse de facture répétitive et électronique, quitte à éluder les évidences - le fascinant "Phive" spécifiquement sample des jolis sons de basse moderne à la Percy Jones (l'émerite bassiste d'Eno et Brand X) mais se passe explicitement de grosse caisse, de caisse claire et de bassline identifiables jusqu'à la fin des 5 minutes et 47 secondes qu'il dure. Et si on ne connaît aucun disc-jockey autour de nous qui aura la bravoure de le jouer en peaktime, on trouve ça toujours aussi formidable.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.