Loué soit Ryan Richardson. Ce charmant personnage a le coeur sur la main, et les moyens de ses ambitions. Après avoir mis en ligne l’intégralité du controversé Star – un éphémère teen magazine un peu olé-olé sur les bords -, il réitère en s’attaquant à une petite perle méconnue de la presse rock des 70′s-80′s: Rock Scene.
Pour ceux que le nom fait frémir, rassurez vous, rien à voir avec le newcomer bien pérave portant le même nom. Rock Scene a été enfanté à New York, en 1973 (il s’arrête en 1982), par le couple Lisa et Richard Robinson. Pour la petite histoire, elle est par la suite devenue journaliste à Vanity Fair, lui a produit pas mal de disques, dont le premier Lou Reed et le Teenage Heads des Flamin’ Groovies. Assez mainstream de prime abord, le magazine a cela d’assez passionnant qu’il a documenté de très, très près l’émergence du mouvement punk new yorkais.
Ainsi, Patti Smith, Television, les Ramones, les Dictators et consorts bénéficient du même traitement que Bowie, les Stones, Lennon (voire l’édition de mars 1981, avec la série de photos en studio tirées par Bob Gruen, quelques temps avant que l’ex-Beatles ne croise la route de Mark David Chapman), ou encore… Kiss. Gene Simmons et sa bande de clowns ont le droit à une bonne vingtaine de longs reportages, nés sans doute de cette incroyable fascination qu’exerce le groupe sur les US, bien qu’il ne soit au final que l’Insane Clown Posse des 70′s. Allez comprendre, hein.
Bref, si vous avez envie de vous plonger dans les grandes heures de la presse dite “rock”, quand on pouvait encore copiner dans les loges tranquille avec Debbie Harry pendant que Lester Bangs saccageait le bar, c’est sur Rockscenester que ça se passe.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.