C'est une nouvelle qui nous remplit de joie et de félicité. R Stevie Moore et Gary Wilson, les deux papes américains de l'underground pop expérimentale cassette et de l'enregistrement DIY, ont décidé de faire cause commune et d'enregistrer un album ensemble. Si les deux compositeurs fantasques ne font pas exactement la même musique (leurs chefs-d'œuvre respectifs Phonography et You Think You Really Know M, parus en 1977 et 1978, permettent de voir ce qui les sépare - en gros, un sens du hook indie détourné pour l'un et des appétences lounge/funk pour l'autre, pour faire vite).
Leurs principaux points communs : une discographie pléthorique (après un gros passage à vide de près de 20 ans pour Wilson tout de même), une réhabilitation tardive mais conséquente grâce à de jeunes loups à la fois déférents et inspirés par une certaine idée plus contemporaine qu'elle n'en a l'air de la bizarrerie pop (Ariel Pink pour R Stevie Moore, James Pants pour Gary Wilson), un sens du détour et de l'étrangeté qu'ils élèvent en cheval de bataille et dont on ne sait trop si il vient s'insinuer et pervertir la pop ou si c'est la pop elle-même qui se serait piquée d'expérimentation.
Quoiqu'il en soit, R Stevie Moore et Gary Wilson viennent d'enregistrer l'album RSMGW Vol. 1, dont on imagine qu'il préfigurera d'autres numéros. Le disque est une initiative du producteur/batteur de Wilson Anderss Larsson, qui expliquait d'ailleurs très justement sur son blog en 2014 que la beauté de l'œuvre de R Stevie Moore et Gary Wilson réside non pas dans l'émerveillement ou l'admiration qu'elle inspire, mais plutôt par le besoin de faire soi-même de la musique et l'émulation naturelle qu'elle communique de manière prégnante à l'auditeur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.