David S. Ware & Matthew Shipp Duo - Live in Sant'Anna Arresi, 2004 (AUM Fidelity)
Jusqu'à sa mort en 2012, le saxophoniste David S. Ware aura été ce qui ressemblait le plus à une réincarnation de Coltrane. Son trio Apogee, formé avec le pianiste Gene Ashton (alias Cooper-More) et le batteur Marc Edwards, a enfanté d'un classique, le brûlant Birth of a Being (1977), qui vient de se voir rééditer avec des sessions inédites.
On doit aussi à David S. Ware d'avoir fait le lien entre les pionniers du free-jazz et les continuateurs nés dans les années 50 et 60, et c'est en cela qu'il est essentiel. Dès 1973, il est à New York pour vivre les riches années de ce qu'on a pu appeler la scène Loft jazz puis intègre le Unit du grand pianiste Cecil Taylor qui, dès le mitan des années 50 (Jazz Advance, 1956), s'impose comme l'un des grands réinventeurs, aux côtés notamment des saxophonistes Steve Lacy et Archie Shepp.
À la fin des années 80, Ware présente un quartet dont le pianiste, qui a moins de 30 ans, s'appelle Matthew Shipp. La collaboration sera longue et fructueuse (une vingtaine de disques jusqu'en 2009). En frayant avec le gratin du hip-hop indépendant new-yorkais du début des années 2000 (Anti Pop Consortium et El-P en tête), tout en jouant aux côtés des très grands William Parker, Rob Brown, Roscoe Mitchell ou Ivo Perelman, Shipp a lui aussi oeuvré à recoller les morceaux, à entretenir la lignée (et accessoirement à ramener par le colbac quelques backpackers englués dans le rap expérimental et qui n'avaient guère écouté de jazz post-1960 – suivez mon regard).
Cette semaine, le label AUM Fidelity – qui garde le temple David S. Ware mais sait aussi débusquer de jeunes fous (il faut écouter le puissant sax alto Darius Jones, né en 1978, meilleur élève de l'école Ware/Shipp/Parker qui fait aussi des miracles avec des chanteurs(ses) – édite en CD un concert en duo de Matthew Shipp et David S. Ware enregistré en Sardaigne en 2004. C'est à tomber par terre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.