Bon an, mal an, les artistes ont bien compris que pour durer ils allaient devoir prendre en main tous les aspects de leur carrière, de l'édition à la communication en passant par le booking. Durer c'est justement ce que fait le mieux la bande des frères Acher, fondateurs de Notwist qui depuis près de 30 ans continuent d'oeuvrer à jeter des ponts entre indie à guitares et musique électronique, avec une approche lofi sincère et souvent juste.
Originaire des alentours de Munich, le groupe, toujours fidèle à une certaine vision DIY et communautaire (parfaitement représentée par leur label Alien Transistor) y organise pour la deuxième année le festival Alien Disko. J'ai posé quelques questions à Markus Acher, tête pensante du groupe et donc du festival programmé (puisque "curaté" n'est toujours pas dans le dictionnaire français) par The Notwist et qui invite une programmation hyper éclectique et aventureuse, de Shabazz Palaces à Colleen en passant par Vanishing Twin, Nah, Drahla ou Konono N°1.
Les débuts du festival:
Le festival est né car on avait booké deux concerts d'affilée à Munich. Et plutôt que programmer simplement des premières parties comme on le fait habituellement (des groupes locaux que l'on aime ou des signatures de notre label), on a décidé d'inviter des coups de coeur venus aussi d'ailleurs, en Angleterre et en Europe. C'est devenu un festival sans qu'on s'en rende compte. Et puis les groupes internationaux ne viennent plus jouer à Munich, ils se contentent de Berlin. C'était aussi une façon de permettre aux gens de notre ville de voir des groupes différents, qu'ils ne connaissaient pas.
La programmation:
De la même façon que The Notwist a décloisonné un peu les genres, chaque groupe que nous invitons a cette approche un peu unique et surtout curieuse. Il n'y a pas de ligne directrice, ça va du punk à la musique acoustique en passant par le hip hop et la musique électronique. C'est un peu la réalisation d'une utopie artistique pour nous.
La visée du festival:
On ne veut pas que le festival devienne énorme, c'est vraiment une initiative locale pour offrir quelque chose à notre communauté. Politiquement en Allemagne comme partout en Europe, c'est très difficile. Le quartier où nous vivons à Munich rassemble des artistes, des gens venus de partout dans le monde, globalement de gauche. Mais un peu partout dans la ville, des tensions viennent de la montée du conservatisme, du racisme, de la haine envers les réfugiés. Le festival est l'occasion de se rassembler et créer quelque chose de positif dans un climat pas toujours heureux
Le moment à ne pas rater pendant le festival:
Difficile de choisir un groupe en particulier mais un moment forcément spécial ce sont les "Alien Diskos", les after parties où des groupes de notre label Alien Transistor (1115, JOASIHNO, COLOSSUS OF THE ROAD, LE MILLIPEDE FEAT. FLOW ZIMMER)
remplacent les disques du DJ. Chacun est dans un coin de la pièce et se cale au tempo pour enchaîner les morceaux, exactement comme un dj set mais avec des humains. L'année dernière c'était vraiment marrant.
ALIEN DISKO #2
15 et 16 décembre @ Münchner Kammerspiele
Programmation complète et infos ici. On y sera, on vous en reparle.