Si vous êtes lecteur du Drone, il y a de fortes chances que vous soyez aussi familier avec le taf du Collectif MU, la petite bande d'activistes responsable - entre autres choses - du lancement et de la programmation de La Station - Gare des Mines. 

A partir de ce jeudi a lieu la 4ème édition de Magnétique Nord, leur festival en l'honneur du solstice d'hiver. Comme souvent avec le collectif, l'accent est mis sur les marges et l'avant-garde avec une programmation qui fait la part belle aux francs-tireurs, qu'ils jouent de l'EBM salace comme Succhiamo, de la techno post punk comme Not Waving ou du métal bleu blanc rouge comme Satan. 


Tout se passera entre La Station - Gare des Mines et l'Aérosol, on laisse les membres du collectif vous guider à travers les 3 jours (+ un after) que durera cette édition de Magnétique Nord. 

Raison 1


Cette année, on a décidé d’ouvrir le festival par une soirée 100% italienne : On reçoit Hollyday Inn et Maria Violenza, deux groupes emblématiques du Fanfulla, lieu alternatif de cette bonne vieille ville de Rome à la programmation irréprochable.
On est très attaché à mettre en avant des lieux amis ou que l’on estime proches de nous, comme on l’avait fait avec nos camarades berlinois de l’Urban Spree l’année dernière. Des lieux de ce type, c’est un vrai état d’esprit qui s’exprime tant par les tarifs (très modérés) qui s’y pratiquent que par leurs programmations musicales, qui donne une place à une scène underground qui ne pourrait pas se produire ailleurs. Le Fanfulla est aussi réputé pour sa bibliothèque gratuite, et tout ça mène à croire qu’il y a une sorte de longueur d’onde en matière de lieux de vie "alternatifs" qui peut traverser les pays.

Raison 2


Le 14 décembre, outre la dédicace au Fanfulla, il y a aussi le premier concert sur le sol parisien de Succhiamio. Succhiamo, c’est le side projet de Paula Satan, la chanteuse de JC Satan (qui était présent lors de notre première édition du festival lors d’une soirée mémorable au 6B à Saint-Denis) en compagnie de Théo de Simple Music Experience. Succhiamo a commis un maxi sorti chez Antinote, petite bombe d’EBM salace. Bref, une convergence de signes pour nous dire qu’il fallait absolument qu’ils jouent pour le festival.

Raison 3


Le 15 décembre c’est Not Waving que nous sommes si fiers d’accueillir à la Station. Not Waving vient du punk et de la noise, et cela se sent aussi bien dans son attitude que dans sa musique que les Djs s’empressent de jouer à la Station. C’est de façon assez typique le son que l’on affectionne ici : industriel, rugueux, avec un sentiment d’urgence qui fédère aussi bien les punks du cru que les fêtards d’ici.

Raison 4


Le 16 décembre, c’est à peu de chose près la nuit la plus longue de l’année. On a donc pris ça au pied de la lettre en proposant un tunnel bien obscur de 24 heures, type rituel païen, avec des sonorités peut être plus dures que ce qu’on a l’habitude d’accueillir : Satan, très grand groupe de métal français, et aussi le géant suédois Trepaneringsritualen, qui nous a demandé, pour l’anecdote, de lui fournir un litre de sang pour sa prestation… La soirée se transformera en nuit entière ensuite à l’Aérosol, à deux pas de chez nous, pour enchaîner avec Ancient Methods, qui représente à lui seul ce qu’on peut attendre de mieux en matière de techno bien industrielle. Comme on aime aussi s’amuser, on a proposé aux jeunes fougueux de J-Zbel de nous rejoindre dans l’aventure…

Raison 5


À Magnétique Nord, on met en exergue la musique, mais on tient toujours à présenter aussi d’autres formes artistiques. Durant tout le festival, il y aura des projections en écho à la programmation musicale : Bleu Blanc Satan, très beau film sur la scène black metal française ; Tropical Suite, sur nos chouchous de Poni Hoax partis en villégiature à Cape Town, Sao Paulo et Bangkok enregistrer leur dernier album ; et aussi un ciné concert complètement mystique de La Cabine sur des images de processions bizarres d’hommes animaux. Et dans cette ambiance de profusion dont on est coutumier, il y aura aussi tous les jours en début de soirée des interventions en direct avec la web radio StationStation, avec des interviews, des sélections musicales et des speechs en rapport avec les films projetés !

S'il vous en faut encore un peu plus pour vous convaincre, toutes les infos sont sur le site de La Station