Les années 1980 étaient celles du Macintosh, de la new wave, de l'âge d'or des bornes d'arcade ; mais aussi de Thatcher, Mitterrand, Reagan, du Sida, de Tchernobyl et Bhopal. Mais tout cela n'est rien par rapport à la véritable star des années 1980 : la guitare électrique. Et avec elle, ses paladins, ses preux et dévoués champions qui ont troqué le cimeterre contre la six-cordes, ses gardiens aux doigts d'argent mi-hommes, mi-dieux : les guitar heroes.


Aujourd'hui en disgrâce, cette race de super-musiciens régnait alors sur le monde et a fait découvrir à des millions de jeunes le dur labeur et la discipline nécessaires pour atteindre le nirvana, à savoir les joies du tapping, du sweeping, du picking et de l'importance d'être coiffé de manière sophistiquée pour jouer de la guitare super vite (une croyance tenace à l'époque).


Mais aujourd'hui qu'ils nous ont quitté, que retenir de ces héros d'antan ? Que nous ont-ils légué, à part des guitaristes-Youtubeurs obsédés par l'exécution parfaite du canon en ré majeur de Pachelbel ? Quel évangile secret nous ont légué ces étoiles filantes de la musique du XXe siècle ? Difficile à dire... Peut-être l'un d'entre vous saura-t-il déchiffrer le sens du message de ces êtres hors du commun grâce ces citations (authentiques) signées Yngwie Malmsteen, Slash, Dave Mustaine, Pat Metheny, etc.

SLASH -
SLASH

"Je n'avais pas vraiment envie d'être musicien, seulement j'ai joué de la guitare pendant deux secondes et je ne l'ai jamais posée depuis."


"Je n'essaye jamais d'attirer l'attention sur moi, mais je fais tout l'inverse."


"'Risque' n'est pas dans mon vocabulaire. C'est mon existence même."


"Les guitares sont comme les femmes. Tu ne les comprendras jamais parfaitement."

PAT METHENY -
PAT METHENY

"J'ai vu A Hard Day's Night douze ou treize fois."


"La réalité de la musique en elle-même, qui est la fabrique de la vie selon moi, c'est là que repose la majorité de mon attention."


"Je ne voulais pas d'un ordinateur sur scène. Quand je vois des musiciens avec un ordinateur sur scène, j'ai envie de leur crier 'Hey, tu envoies un e-mail ?' C'est si vulgaire."


"Souvent, les gens disent qu'il leur a fallu bien du temps pour devenir fans de jazz, mais pour moi ça a pris à peu près cinq secondes."

DIMEBAG DARRELL -
DIMEBAG DARRELL

"Rien ne me fait plus plaisir que de savoir que je peux chopper une guitare en toute occasion et tout défoncer – même quand je suis en train de chier !"


"Je ne pourrai jamais comprendre comment un solo peut être 'pas cool'. Joue quelque chose de bon et ça ne sera jamais 'pas cool', tu vois ?"


"La pire chose qui me soit arrivée en tournée ? Une intoxication alimentaire. Ça m'est arrivé au Venezuela et ça craint tellement ! Pendant deux semaines, je n'ai rien pu faire d'autres que chier et transpirer […] Cinq choses indispensables à la vie sur la route ? Bière, Taco Bell, joints, whisky, un Walkman et un petit acide pour les longs voyages en bus."

JOE SATRIANI -
JOE SATRIANI
"Ouais, quelques posters de guitaristes sont accrochés au mur de mon studio et je les regarde souvent. Quand je joue quelque chose, je leur demande "c'est de la merde, ou pas ?'"


"Je suis sûr que la plupart des guitaristes me ressemblent. Ils jouent de leur instrument, ils s'éclatent, puis ils reçoivent un magazine auquel ils sont abonnés qui dit 'Le shred est mort !' ; ils se disent 'Hein ?', puis ils jettent le magazine et ils se remettent à jouer de la guitare."


"Rolling Stone est un magazine publié pour des gens qui le lisent parce qu'ils ne savent pas comment s'habiller."


"Certaines idées de chanson me sont venues au beau milieu d'interviews, sous la douche, ou même quand j'étais en train d'écrire une autre chanson."


"Si quelqu'un trouve que mes solos ressemblent à des exercices de guitare... Mec, ça n'a rien de drôle du tout."

STEVE VAI -
STEVE VAI

"J'ai toujours été une personne lancée à la quête de la vérité. Je veux comprendre ce qui se passe."


"Si tu joues avec quelqu'un comme David Lee Roth, les fellations poussent sur les arbres."


"Prends quelqu'un comme Marilyn Manson : je ne pense pas qu'il ait un intense talent musical, mais ce type a une vision."


"C'est okay de venir à [un concert du G3] si tu as 13 ou 14 ans et que tu écoutes Korn. Ce n'est pas comme si tu n'étais pas cool."


"Quand j'étais jeune, le blues me semblait trop simple. J'étais tellement élitiste..."

YNGWIE MALMSTEEN -
YNGWIE MALMSTEEN

"La seule chose que j'ai toujours voulu, c'était une Strat... […] J'en ai une collection de plus de 200 d'entre elles qui comprend une Strat de chaque année, et ce depuis mars 1954 – soit le premier mois de confection de la Strat."


"Jesus Christ Superstar a été une gigantesque influence sur moi […] Je n'ai jamais vu d'autre opéra rock qui m'a plu – seulement celui-là."


"On était en tournée, en tête d'affiche. David Lee Roth est venu à un concert. Après le show, il m'a demandé si je voulais rejoindre son groupe. J'aurais probablement dû dire oui."


"Je ne pense pas qu'on puisse apprendre à un être un musicien complet. Ça doit venir du fond de toi-même, et cela implique pas mal de sacrifices."


"Prends Untouchables, le dernier album de Korn. Pendant un moment je n'arrivais pas à écouter autre chose. Pour moi, c'est leur tout meilleur album. C'est absolument brillant."

EDDIE VAN HALEN -
EDDIE VAN HALEN

"Je n'ai jamais pris de leçons de guitare. J'ai pris des cours de piano classique à six ans quand je vivais encore en Hollande."


"Mon fils, Wolfgang, joue de la batterie, de la guitare et de la basse."

MICHAEL SCHENKER -
MICHAEL SCHENKER

"Ce serait un rêve qui se réalise si je pouvais tout simplement aller de studio en studio pour jouer des solos."


"La musique est une expression personnelle, tout comme l'art. C'est quelque chose que tu aimes faire, qui vient de l'intérieur, et qui exprime quelque chose qui vient de Dieu. Voilà pourquoi les artistes sont beaux et pourquoi les gens qui copient ne sont pas vraiment des artistes."


"J'ai toujours su que mon art venait du plus profond de moi. J'ai toujours su quel son je voulais, et comment je voulais le jouer. Je savais déjà tout, ça n'avait qu'à être développé."

MARTY FRIEDMAN -
MARTY FRIEDMAN

"Personne n'est plus perfectionniste que moi."


"Je préférerais mâcher du verre pilé que d'avoir à écouter Hendrix."

DAVE MUSTAINE -
DAVE MUSTAINE

"Ma guitare a été une personne loyale envers moi."


"Ce n'est pas la taille du stylo qui compte ; c'est comment tu écris ton nom."


"Si j'étais le président des Etats-Unis, je construirais un grand mur le long de la frontière avec le Mexique et je ne laisserais personne entrer."


"Je n'ai jamais pensé à chanter des chansons à propos de Satan, ni pensé qu'il était cool. Parce qu'il ne l'est pas."

RITCHIE BLACKMORE -
RITCHIE BLACKMORE
"Le violoncelle est un instrument si mélancolique, si isolé, si misérable... Mais c'était un choix légitime à ce moment-là parce que ma petite amie m'avait quitté et que je traversais une phase misérable moi-même."


"La seule façon de s'en sortir, sauf si tu es un génie, est de copier. C'est le meilleur truc. N'hésite pas."


"Stevie Ray Vaughan était vraiment intense. C'est sans doute ça qui attirait l'attention de tout le monde. Sinon, en tant que guitariste, il ne faisait pas grand chose de terrible."


"Pete Townshend pétait ses cordes et provoquait des larsens. Il est surestimé."


"J'étais impressionné par Hendrix. Pas tant par son jeu, mais par son attitude – ce n'était pas un guitariste génial, mais tout ce qu'il faisait d'autre était brillant."


"Je n'utilise plus la barre de vibrato. C'est trop à la mode."