“Tandis que je marchais parmi les flammes de l’Enfer, et faisais mes délices du ravissement du Génie, que les Anges considèrent comme tourment et folie, je recueillis quelques-uns de leurs Proverbes.”
Cette phrase, tirée du “Mariage du ciel et de l’Enfer”, recueil de poèmes prophétiques de William Blake, pourrait résumer l’étrange collection de Michael Zinman, “Hard Times”.
Alors qu’il se balade à New York, ce collectionneur-né tombe sur un S.D.F arborant un écriteau original : “Engueulez-moi pour 2$”. Amusé, il lui propose d’acheter le bout de carton pour 10$.
Au fur et à mesure de ses pérégrinations à travers les Etats-Unis, il s’est ainsi mis à amasser de plus en plus d’écriteaux, aujourd’hui réunis et publiés en ligne. Certains sont très drôles, d’autres incompréhensibles, mais l’ensemble ouvre surtout une fenêtre sur une humanité au bord du désespoir et en quête d’aide.
Bien souvent invisibles aux yeux de leurs compatriotes moins malchanceux, les “beggars” trouvent, par ce biais, une façon d’attirer l’oeil, et font parfois naître de petits moments de poésie. De l’art brut, à dire vrai.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.