La bande-dessinée américaine vient de perdre un grand talent.
Harvey Pekar, scénariste de renom, est décédé hier, à Cleveland. Il allait avoir 71 ans en octobre.
Ce collectionneur de disques de jazz, employé de bureau dans un hôpital, ne se destinait absolument pas à devenir l’un des incontournables de la BD made in US. C’est son ami Robert Crumb qui dans les années 1980, le pousse à écrire.
Pekar se lance alors dans une série autobiographique, “American Splendor”, illustrée par de nombreux dessinateurs différents, parmi lesquels on retrouve Crumb, évidemment, mais également Joe Sacco, Frank Stack ou Gerry Shamray. Autant dire que le bonhomme savait s’entourer.
Sa série avait fait l’objet, en 2003, d’un biopic éponyme. Son rôle y était tenu par Paul Giamatti.
Survivant du cancer, il avait consacré une BD – co-écrite avec sa femme, la scénariste Joyce Brabner – à son expérience de la maladie : “Our Cancer Year”.
Dans les années 1980, on le voyait régulièrement passer dans le Late Night de David Letterman, sur NBC. Il finit par en être banni, à force de taper sur General Electric, la compagnie-mère de la chaîne. Quelques images, ci-dessous, de ce grand monsieur sans concession dont l’oeuvre venait tout juste d’être publiée en France.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.