Le journaliste distrait lance l'écoute de Music For Prophet de Marc Melià, après avoir lu en diagonale le mail de présentation du projet - dont il n'a retenu que les noms de Gaspar Claus et Flavien Berger, co-conducteurs du label les disques du festival permanent qui sort le disque.
Il entend de très belles séquences psycholeptiques, parfaitement programmées, préludes à des progressions harmoniques discrètes mais d'une complexité rare dans la musique de machine.
Interpellé, il relit plus attentivement le mail puis le communiqué de presse, va regarder les vidéos, réalise qu'il n'y a pas d'arpeggiator mais un musicien-métronome qui joue chacune des séquences sur son Prophet 08.
C'est Marc Melià, synthfreak bruxellois et humain avant tout, entendu chez Lonely Drifter Karen et Borja Flames, qui s'automatise pour humaniser sa machine au long des 11 pistes du disque-performance Music for Prophet.
Démonstration avec "Hiatus" qu'on regarde en avant-première ci-dessous, extrait de Music for Prophet, premier disque de la série "La sélection de Flavien Berger" pour les disques du festival permanent.
Le disque se commande ici, pour aller voir Marc Melià en concert le 22 novembre à la Fête Souterraine Permanente, c'est par là.
crédit photo : (c)Dominique Bernard / (c)Meri Ekola