Si vous vous souvenez de l'Internet Underground Music Archive, c'est que vous avez au moins la trentaine bien entamée et que vous avez été parmi les premiers chanceux (?) à disposer d'un accès à Internet à la maison. Pour les autres, petits jeunes ou geeks tardifs, le sigle IUMA ne doit pas vous évouer grand chose si ce n'est la retranscription phonétique du prénom d'Uma Turman qui pourrit nos débuts de séance de cinéma avec sa publicité pour Schweppes. Pourtant, the Internet Underground Music Archive peut être considéré comme l'ancêtre du déjà très, très vieux Myspace ou du bientôt vieux Bandcamp.
Créé en 1993 par trois étudiants de l'université de Santa Cruz en Californie, le site avait pour but d'offrir aux artistes non signés une plateforme où ils pourraient poster leur musique, la diffuser en ligne, et communiquer avec cette race très rare de riches geeks indolents qu'on appelait les internautes. C'est une évidence d'évidence en 2012 mais rappelons qu'à l'époque, Internet ne comptait que 20 millions d'utilisateurs, que le CD-ROM était encore l'avenir et qu'aucun fichier sonore ne pouvait se targuer d'être une norme ailleurs que dans les studios professionnels: ça se battait donc à coup de .MP2, de .WAV ou de .AIFF : en chronologie du multimédia, les amibes sont encore les reines des océans.
Mais la belle histoire a bien sûr commencé à mal tourner après que la boîte ait été rachetée par eMusic en 1998, jusqu'à fermer ses portes en 2006. Heureusement, John Gilmore, le co-fondateur de l'Electronic Frontier Foundation, a eu la bonne idée de copier sur cassette une bonne partie du contenu du site. C'est à partir de ce travail de titan que l'IUMA, que l'on croyait perdue à jamais, revoit le jour sur l'Internet Archive, sous la houlette de l'historien et archiviste du web Jason Scott. Vous pouvez donc trouver sur le site plus de 45 000 artistes et pas moins de 680 000 morceaux (soit 243 jours de musique) qui ne demandent qu'à être (re)découverts.
En 1994, CNN avait consacré un reportage à l'IUMA, où la chaîne prenait même le soin d'expliquer ce qu'était l'Internet.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.