Vu d'ici, le cas du duo Alpine Decline est plutôt difficile à cerner, et essayer provoque quelques sueurs froides. Leur musique a beau être une sorte de "pop-shoegaze" tout à fait pitchforko-compatible, Alpine Decline m'intrigue plus que n'importe quel groupe de métal satanique scandinave et me file presque autant les jetons que la première fois où j'ai écouté Revolution Number 9 des Beatles en fixant la porte entr'ouverte de ma chambre de pré-ado.
Pourquoi ce groupe, formé à Los Angeles en 2010 par Jonathan Zeitlin et Pauline Mu, un couple somme toute plutôt souriant, fait-il si froid dans le dos et laisse plâner au-dessus de lui un mystère si pesant ? Peut-être pour ses obsessions vertigineuses du Nord et des grands espaces, comme le laissent penser son nom et celui du collectif qui réalise tous ses artworks, The Great Nordic Swords Fights. Peut-être également parce que ces obsessions ont poussé Alpine Decline à donner dans la référence tabou (au moins depuis que Vivienne Westwood ne fait plus mumuse avec des croix gammées) en appelant leur album The Night Of The Long Knives. Ou alors parce que leur dernier clip, celui du titre Personal History, est presque aussi anxiogène que les scènes où Danny fait du tricycle dans The Shining. En bref, on a l'impression de faire un cauchemar dans lequel on serait condamné à errer avec une secte de junkies chauves dans les ruines d'un jeu vidéo 90s. Une ambiance glauquissime à laquelle l'utilisation de la VHS ajoute un effet tremblotant bien senti.
Enfin, pour parler un peu musique, les deux transfuge du groupe Mezzanine Owls, aujourd'hui basés à Pékin, bricolent depuis le début de leur hyperactive carrière (quatre albums en trois ans) une terror-pop psychédélique bruitiste-juste-ce-qu'il-faut et dont le blogueur fainéant moyen situerait les riffs entre ceux de Tame Impala et de Jesus And Mary Chain. Pour information, The Night Of The Long Knives a été enregistré avec Yang Haisong, une figure emblématique de la scène punk chinoise. Voilà, si vous êtes arrivés au bout de ces lignes, vous devriez trépigner d'impatience de voir et d'écouter tout ça, donc faites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.