La gqom (tambour ou frapper, en dialecte zoulou) est un mouvement musical apparu dans les townships de Durban, en Afrique du Sud, au début des années 2010. Réalisée avec peu de moyens, la gqom mélange musique traditionnelle sud-africaine et house urbaine minimaliste mais puissante. Le son fièvreux et galvanisant du gqom a germé dans l'esprit de jeunes producteurs tels que DJ LAG GQOMking, Citizen Boy ou les RudeBoyz SA Gqomwave, désireux de donner vie à leur propre type de son et de se distinguer de la scène deep & kwaito house déjà bien installée en ville.


Passionnés par le mouvement, Sébastien Forrester et Amaury Ranger se sont laissés happés par la gqom, de sessions de digging à rallonge en échanges WhatsApp avec les acteurs majeurs de la scène, jusqu'à accumuler une connaissance assez aiguisée du mouvement et une collec' de sons assez importante pour lancer Gqomunion, la première soirée parisienne qui célèbre la house guerrière, minimale et squelettique de Durban.

La première aura lieu le 1er décembre à l'International, Sébastien et Amaury nous ont sélectionné 6 morceaux pour tenter de nous transmettre leur amour de la gqom (et donner envie d'aller le célébrer avec eux à l'International). 

Rudeboyz - Gqom Originators


Découvert sur la compilation 'NON WORLDWIDE vol. 1' en novembre 2015, "Gqom Originators" porte particulièrement bien son nom. On s'est retrouvé scotché dès les 5 premières secondes : la clave kwaito house décharnée, un BPM proche de la techno, ce drone qui n'en finit plus de croître, le côté guerrier de la prod et les polyrythmies issues de la musique traditionnelle zulu. On écoutait déjà en boucle leur premier EP et leur Dazed mix à l'époque et ce morceau n'a fait que renforcer notre goût pour leur musique. Ils incarnent réellement la genèse du mouvement.

Citizen Boy - Bhengi Yabathakathi


Ce gars est absolument hallucinant, un vrai précurseur. Il est tout juste majeur, a réalisé ce track lorsqu'il n'avait que 13 ans et est d'une humilité incroyable. Il fait aussi partie des Mafia Boyz, un collectif de producteurs de Durban signé sur le désormais culte label Gqom oh! de Nan Kolè. Ses morceaux sont tous extrêmement lancinants et très, très chargés en basses fréquences. Certaines textures rappellent parfois Andy Stott à la période de "Passed Me By" et "We Stay Together" : le côté muddy des percussions, l'atmosphère quasi claustrophobique et le clin d'oeil aux musiques rituelles.

DJ Lag - Ghost on the Loose


Lag est, avec les Rudeboyz, l'un des pionniers du genre. Toute la recette de la gqom originelle se retrouve sur son premier EP : la rythmique squelettique et minimale, les basses lourdes, les voix hurlantes sur les contretemps. L'occasion de mentionner Goon Club Allstars, le label de Moleskin qui a sorti les premiers disques de Lag et des Rudeboyz et littéralement donné la parole à la gqom dans les clubs londoniens il y a trois ans.

TLC Fam - Isbethelo seGqom


Les TLC Fam développent une branche de la gqom qu'ils nomment "taxi kick", née de la superposition de plusieurs couches de kicks saturés auxquels ils font jouer des notes sur la grille midi de Fruity Loops pour créer des basses mélodiques. L'objectif est d'avoir les kicks les plus lourds de Durban sur les sound systems des taxis locaux. Le résultat est une vraie secousse tellurique, pas besoin d'en dire davantage. C'est aussi un groupe vocal, donc leurs tracks sont chargés en mantras et interventions chantées ou scandées.

Emo Kid - Ground Shaker


Emo Kid incarne une veine plus pop et mélodique de la gqom que l'on nomme sgubhu à Durban. Les beats sont généralement moins découpés, plus droits, plus similaires au 4/4 présent dans la house. Le résultat n'en est pas moins épique, comme en témoigne ce morceau tiré de son excellent dernier EP Gqomtera sur Gqom Oh!.

Distruction Boyz - 'Omunye' (feat. Benny Maverick And Dladla Mshunqisi)


Les Distruction Boyz sont les véritables stars de la gqom, les premiers à breaker réellement sur la scène internationale. Leur son est plus léché, plus produit. Leurs hits 'Madness' et 'Shut Up & Groove' sont les premiers à générer des centaines de milliers de plays et faire le tour des gros clubs du monde entier. Certains de leurs morceaux font aussi apparaître des MCs gqom comme Babes Wodumo et Tipcee. Leur dernier album 'Gqom is the Future' sorti il y a un mois ouvre une nouvelle page dans l'histoire de cette musique.

La première Gqomunion aura lieu le 1er décembre à l'International, toutes les infos sur la page Facebook de la soirée. 

 -