Au commencement, il y avait l'ANTI FOLK Festival, monté en 2001 par le plus grand groupe que Bourg-la-Reine ait offert au Monde, Herman Dune. Assez vite devenu le MOFO (pour More Folk, Mains d'Oeuvres Folk, Motherfuckers...) le festival veut servir de porte-voix et de point de rencontre à des musiciens qui ont en commun une esthétique pas toujours évidente, difficilement formatable voire légèrement chaotique - à l'image de l'histoire mouvementée du MOFO. 


Après avoir accueilli de nombreux favoris de la rédaction du Drone (Zombie Zombie, The Vaselines, Duchess Says, Rebotini, Orval Carlos Sibelius, Yeti Lanes, Winter Family...) ils remettent le couvert cette année pour une quatorzième édition qui s'annonce aussi bordélique, aventureuse, expérimentale, psychédélique et excitante que les treize précédentes. 

Le festival aura lieu du 18 au 20 janvier 2018, on a laissé les clés du site à l'équipe pour qu'ils nous donnent leurs 5 bonnes raisons d'y être - et qu'ils mettent les point sur les i en préambule de leur sélection. 

En janvier, nous n’aurons probablement plus de bail, mais il n’est pas question de baisser les bras. Que les plus frileux se rassurent : le festival aura bien lieu ! 


Plus que jamais, cette nouvelle édition sort des sentiers battus et affirme, haut et fort, une volonté de s’éloigner des lieux-communs, convoquant tour à tour l'Ambiant Expé, la Pop lo-fi, Punk Psychédélique, Techno Glaciale et bien d'autres chapelles. 


Peu, voire pas de groupes en tournée. Les artistes viennent des 4 coins de la France, de l’Europe et parfois même au-delà. 


C’est un festival d'aventures, sans bail et sans complexe.

Dollkraut


Dollkraut est un groupe hollandais mêlant pop, kraut et musique électronique…Ça fait des années que j’entends passer leurs morceaux "Rollercoaster" ou "Theme of Fukuyama" en djset et je n’en finis plus d’explorer leur nouvel album, Holy Ghost People, sorti en 2017. Tout tient dans le pouvoir envoûtant de leurs synthés et leurs mystérieuses mélodies, à la fois joyeuses et angoissantes...Ils ont acceptés de venir en France spécialement pour le MOFO ce qui nous ravit.

Saudaá Group


Avez-vous déjà vu un berger mystique faire des chansons à la Moondog, mais aussi de la techno avec un orgue de barbarie ? Saudaá Group est le projet solo du musicien et activiste Alexis Paul. Si lui seul connait véritablement les arcanes de l’orgue magique qu’il a pensé, conçu et fait fabriquer, sa musique elle, est à la fois un chant poétique et une expérience sonore tout à fait nouvelle, triplée d’une véritable pensée philosophique. En témoignent ses vidéos parcourant le monde entier avec son orgue en 2016, ainsi que ses cartes postales sonores sur France Musique…

Matar Ex Mio


"Dame blanche des circuits imprimés, somme des fréquences fantômes échappées des moirés aléatoires de machines en réseau", c’est à peu près tout ce que l’on sait de de ce projet inédit, fruit de la passion entre Olivier Demeaux (Cheveu, Heimat, Accident du travail) et Guillaume Marietta (Marietta, The Feeling of Love, A.H.Kraken). En résidence à Mains d’Oeuvres, Matar Ex Mio sera présenté en exclusivité au MOFO. Pas encore de sons / surprise.


Mammane Sani


Véritable légende au Niger dans les années 80, son orgue électronique n’a été que trop

tardivement apprécié à sa juste valeur. Aujourd’hui il pose ses valises en France et s’allie avec Morgane et Etienne du groupe nantais Blondi’s Salvation, toujours à la recherche de nouvelles expérimentations. On est super impatients de découvrir ce nouveau projet intergénérationnel. Le résultat risque d’être détonnant.

Camera


Ils ont marqué le festival en 2013 avec leur live incroyable et leur session improvisée dans les toilettes de Mains d’Œuvres. J’ai eu l’occasion de les revoir à Paris et tout le public était en transe. Je souhaitais vraiment faire découvrir ce nouveau live au plus grand nombre. Mieux qu’une danse chamanique autour d’un feu de bois.

Rendez-vous en janvier.

Toutes les infos et les dates sur le site du festival

 -