Le départ du programmateur de Villette Sonique un peu plus tôt dans l'année avec fracas et perte généralisée pour le paysage culturel parisien marque très certainement la fin d'une époque. La fin des haricots pour  ce joli ovni de gratuité et d'audace dans le "festival jeu" français était probablement inévitable et l'enquête récente de nos confrères de Noisey l'affirme dans un élan optimiste: l'underground parisien est aussi un phoenix increvable qui continuera de se relancer tous les 3/4 ans tant qu'il y aura des fadas de 18 à 60 ans pour donner du temps, des bières et des tapes dans le dos (presque) gratuitement.


Alors que c'est une étrange association entre l'agence parisienne Super! et le festival breton/agence de booking La Route Du Rock qui reprend les commandes de Villette Sonique (bien parti pour devenir un autre festival de producteurs donc), les enfants du festival originel semblent bien décidés à défendre une certaine communauté d'esprit. Après un audacieux et juvénile Mofo en janvier, le Beau Festival vient d'annoncer une programmation qui fait la nique aux étiquettes et aux programmations musicales dirigées par des algorithmes Facebook.


Synth pop, shoe gaze, math rock dada, psyché turc, slack rock australien, kora malienne, casio, guitare à deux cordes, jeunes, vieux, groupes cultes et paris sur l'avenir:  on mélange tout ça avec le coeur et on se jette du haut de la falaise. Le festival invite même l'équipe du Mofo Festival et l'ancien programmateur de Villette Sonique en dj set. Une vraie passation de flambeau? En tous les cas un des festivals qui va rendre Paris de nouveau magique le temps de quelques jours de mai.


LE BEAU FESTIVAL du 10 au 12 mai au Trabendo et à la Petite Halle

 -