Foncer tout droit. Ecrire un disque. Apprendre à le jouer. L'enregistrer. Le sortir. Tourner. Prendre une semaine de vacances avec la famille. Recommencer. C'était il y a jusqu'à peu la vie de presque tous les groupes de rock et la terre et quand un type dans un combo se prenait de vouloir faire autrement, on le prenait pour un original ou un dément. Aujourd'hui, pour mille raisons liées à Internet, aux internautes et à nos cerveaux malades, les groupes qui persistent dans cette voie se comptent sur les doigts d'une (très grande) main.
Papier Tigre est de cette race en voie d'exctiction et, on l'avoue, ça exacerbe un peu l'affection immense qu'on leur porte. L'autre grande raison, bête à manger du foin, y est étroitement liée : Papier Tigre est un groupe de rock tout con qui mise toute sa raison d'être sur son rock et sur l'énergie qu'il faut pour le jouer comme il faut. Et rien de plus. Ou si c'est le cas, on s'en fout.
On a fait mille fois état de la famille de rock à laquelle le trio français appartient, l'Internationale du post-hardcore malin qui brûle à cierge à Papa Albini tous les matins, mais plus le temps avance et plus le trio creuse son sillon, moins on trouve ça important. Non, ce qui compte de plus en plus fort dans le paysage musical très compliqué qui est le nôtre, c'est que Papier Tigre continue à y exister proprement, simplement, ardemment, en jouant sa musique comme s'il était seul au monde, avec toute la ferveur des grands groupes d'avant qui savaient exister en se fichant du boucan tout autour, des excès de discours, de la peur de l'échec ou du lendemain.
Papier Tigre est l'un des tout meilleurs groupes de France, et ça se vérifie à chaque concert que le trio donne, à chaque disque qu'il sort, peu importe qu'il soit un peu moins bon ou deux fois meilleur que le précédent. On vous signale tout de même que The Screw, dont on adore le titre parce qu'il nous fait penser à des gros mots autant qu'à la plus belle oeuvre littéraire avec des fantômes dedans de tous les temps, est le plus fun, le plus simiesque et le plus complexe des albums du groupe parus à ce jour, et qu'il est absolument, résolument excellent. Sans doute le meilleur disque dans son genre depuis le dernier Shellac. Mais ça, vous le saviez sans doute déjà. Et vous connaissant, vous l'auriez acheté quand bien même il était annoncé comme une catastrophe par votre média en ligne ou imprimé sur du papier préféré.
Nous vous proposons d'écouter en avant-première la première moitié de The Screw, qui sort le 29 avril chez Murailles Music. La deuxième moitié s'écoute chez les copains de New Noise immédiatement et ça en dit longtemps sur l'importance de Papier Tigre pour notre petit monde, ici, maintenant.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.