Patton n'est pas le groupe le mieux identifié de l'écurie Prohibited Records, et c'est bien dommage. En tout cas, les frères Laureau, boss du label suscité, semblent les avoir à la bonne, puisqu'ils sortent leurs disques depuis leur premier EP, Loveboat, paru en 1997. Après avoir frayé avec une certaine idée déconstructiviste du blues (pas exactement dans une explosivité à la Captain Beefheart ou Bill Orcutt, mais plutôt dans un détricotage subtil, fait de bidouillages électroniques et de guitares acoustiques), copiné avec des formes de rock rêche tout autant qu'avec des frelatages analogiques et DIY, le duo belge basé à Bruxelles sort ces jours-ci son troisième album, astucieusement intitulé "C".
Toujours dans une exploration et une expansion de la technique du cut-up (aussi bien musicale que verbale), les frères Sam et Max Bodson livrent huit titres traversés de textes surréalistes et de soubresauts harmoniques. Cinq ans après Hellénique Chevaleresque Récital (quel titre), les deux musiciens ne semblent pas avoir abandonné leur statut d'expérimentateurs de la débrouille : les voix, mixées très en avant, se substituent parfois aux instrumentations, et ne sont pas là uniquement dans le but d'accompagner la musique. On se dit que par leur douce intransigeance et leur besoin continu de déplacer les lignes, le duo ne pourrait pas être mieux logé chez le label défricheur et aventureux qu'est Prohibited Records. A noter que le groupe jouera aux côtés d'autres briscards, Antilles et Prohibition, dans le cadre des vingt ans de Prohibited Records le jeudi 24 septembre au Point Ephémère. En attendant, on écoute leur nouvel album ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.