Crédit photo: Arnaud Brunet
A la "grande époque" de la house maximale et de French Touch 2.0, Zongamin était un chouchou absolu : un dandy virtuose mais insaisissable qui envoyait sur XL, Kitsuné ou Ed Banger des trésors de délicatesse disco funky weirdo au marimba et à l'huile de coude qui tranchaient absolument avec l'esthétique en vogue du moment, faite d'empilements de synthés virtuels subclinquants, de grosses caisses atomiques et de cymbales d'ordinateur surcompressées.
Canonisé héros par les barons de l'indie dance contemporaine qui cartonnent les cocottes de guitare et les références (pensez Red Axes, Headman, Ivan Smagghe), le réservé Susumu Mukai a joué le jeu du culte en se faisant discret jusqu'à disparaître dans les limbes de MySpace et des remixes en loucedé.
On accueille donc ce "New Tribe" offert à la nouvelle Sun Gaze Series du label canadien Multi Culti (où l'on retrouvera également Nicola Cruz, Moscoman, Moon Faze ou Manfredas) comme un comeback en bonne et due forme, d'autant plus remarquable que le présent est superbe : quelque part entre l'Electric Counterpoint de Steve Reich et une indécence d'italo orientaliste, Zongamin continue de zoner loin de la meute, devant, sur le côté, dans son envers ou son endroit. A une autre époque, on l'aurait de sauvage, ou de visionnaire. Sortie le 21 mars, pile pour l'équinoxe de printemps.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.