Nom / âge / ville: Antoine Souchav', Bordeaux.
Maison Mère : Out One Disc, Japon.
Premier souvenir musical: Purcell: Music for the Funeral of Queen Mary, sur une vieille cassette, tombé dessus par hasard quand j'étais tout minot.
Dernier site visité: http://imslp.org/wiki/Il_Primo_Libro_de_Balli_(Mainerio,_Giorgio) Recueil de pièces de danse de la musique italienne de la Renaissance par Giorgio Mainerio. Et puis les conférences d'astrophysique d'Etienne Klein sur Youtube
Dernier disque acheté / téléchargé : Celui-ci. Il ya visiblement à boire et à manger sur ce disque.
Au travaill sur: Je mets en ordre en vue d'archivage les démos préparées à la demande du Théâtre du Châtelet en Novembre dernier pour un opéra de Mozart électronique (Il Re Pastore). Gros délire à base de synthés + orchestre symphonique. Mise en ligne ces prochaines semaines. Avec mon duo Scarlatti Goes Electro, nous préparons la bande-son d'un court métrage d'animation japonais d'un artiste rencontré lors de notre tournée là-bas en octobre dernier. Difficile d'en dire plus pour le moment mais c'est parti pour être vraiment un chouette projet. Après notre troisième album sorti en Mai 2014, l'illustration musicale est peut-être la nouvelle direction que nous donnerons à notre duo.
Crédit photo: Amandine Pierné
Visuel du troisième album de Scarlatti Goes Electro par Benjamin Charles, membre du duo avec Antoine Souchav'
Présentation du mix:
"Ce Dronecast tourne assez simplement autour de quelques disques qui m’ont hantés ces dernières années. J’ai regroupé beaucoup de musique vocale ou pour clavier, souvent dans un souci de construire des ponts entre répertoires, formes et instruments. Y sont inserés un maximum de liens vers des vidéos, sites, labels, pour aller plus loin et construire vous-même ces ponts qui, en avancant, se révèlent exponentiels et infinis." Antoine Souchav'
Tracklisting :
00'00 : Piece Without Stops - Kalevi Kiviniemi et Markku Krohn -The Battle
00'44 : Rameau - Dardanus -Ritournelle Vive, Entrée d'Isménor - J.E Gardiner
Je suis tombé dans un "tourbillon" Rameau il y a seulement deux ou trois ans, passant des journées à écouter sa musique en boucle, du matin au soir. Musique ancrée au sol, mystérieusement mélodique, l'oeuvre de Rameau regorge de pages obsédantes et tubesques. Pensés comme introduction à cette playlist, ces grands crescendi d'orchestre, en forme de vagues harmoniques sur-puissantes, en sont, j'espère, la meilleure preuve.
02'40 : Thomas Morley - Now is the month of maying - The King's Singers, Madrigal History Tour
En 1984 la BBC se lance dans la production d'un improbable documentaire sur le madrigal en Europe (chants polyphoniques des XVIe siècle - XVIIe siècles) et fait appel aux King's Singers pour un concert itinérant dans les principales capitales du continent. Le résultat est ultra-kitsch, plein d'infos et d'humour. Le génial et indispensable disque reprend le répertoire dans une interprétation impeccable, c'est carrément l'orgie de mini-chefs d'oeuvres.
04'45 : François Couperin - "Les Concerts Royaux", (Quatrième concert), Forlane - Jordi Savall et Le Concert des Nations
Prise de son gigantesque, mouvement des plus vastes, Jordi Savall transfigure cette Forlane du Quatrième Concert. Pour l'anecdote, Maurice Ravel reprendra la base harmonique de cette partition pour sa Forlane du Tombeau de Couperin (même si c'est impossible à entendre car complètement emberlifiquoté dans "la broussaille des altérations ravéliennes – septièmes majeures, appogiatures, notes de passage chromatiques" - Michel Faure).
07'23 : Giorgio Mainerio - Caro Ortolano - David Munrow et le Early Music Consort
Morceau issu d'une chouette compilation d' instruments anciens plus ou moins oubliés. Ici le Rackett, sorte de "basson de poche" (car de sonorité assez proche et de toute petite taille). Avec la vidéo pour encore plus de trip : https://www.youtube.com/watch?v=TFfXS59UQs4
08'48 : Rameau - Tambourins (Hippolyte et Aricie) - transcription de Yves Rechsteiner
Yves Rechsteiner entreprend dans ce disque un travail relevant "à la fois de la transcription, du pastiche, de l'exercice d'écriture et de l'ornementation" : retanscrire pour l'orgue des pièces écrites au clavecin par Rameau, dont on connaît la carrière de grand organiste mais dont nous n'avons plus la moindre trace écrite. Le livret décrit avec force détails musicologiques et techniques le processus de recherche, adaptation et enregistrement en grande partie basé sur la même démarche de l'organiste Claude Balbastre (1724-1799) qui en édite le recueil en 1761.
11'13 : Jean-Baptiste Lully - Marche pour la Cérémonie des Turcs - François-Xavier Roth et l'ensemble Les Siècles
Roth décompose ici cette marche de génie pour l'exposer parties par parties, des basses aux voix supérieures, révélant le caractère chantant de chaque ligne. Le final, explosif, sonne comme les retrouvailles joussives avec ce hit intergalactique. Jetez un coup d'oeil à la captation vidéo pour découvrir cette incroyable percussion qu'est le Chapeau Chinois, sorte de gigantesque bâton de pélerin, couvert de centaines de clochettes, et au toit en forme de pagode, que l'on entend dans les dernières minutes du morceau.
13'50 : Rameau - La Dauphine - Jesús Noguera Guillén, clavecin - non édité
18'48 : John Bartlet - Of All The Birds That I Do Know - The King's Singers, Madrigal History Tour
Deuxième extrait du Madrigal History Tour. Comme toujours dans la forme profane du madrigal, ça cause drague, pinard et bagarre en termes extrêment courtois et à double-sens.
20'59 : Playford - Two old country dances - Kalevi Kiviniemi - orgue
Datant de la période renaissance et pré-baroque, de mélodies et structures souvent simplissimes, cette petite cinquantaine de petites pièces courtes à danser sont variées par les jeux de sonorités infinies de l'orgue. Le percussionniste Marrku Krohn y ajoute tambours, appeaux, castagnettes.
21'54 : Rameau - Tambourin de la suite en Mi des Pièces de Clavecin - Céline Frisch, clavecin Tambourin (danse traditionnelle binaire) joué par Céline Frisch, soliste et continuiste de l'ensemble Café Zimmermann.
Magnifique disque Rameau paru chez Alpha en 2008.
23'04 : Rameau - Gavotte (Les Indes Galantes) - transcription de Jean-Yves Rechsteiner, orgue, Henri-Charles Caget, percussions
Le même tambourin joué à l'orgue, issu du disque déjà cité à 08'48.
24'19 : Johann Sebastian Bach - Fugue de la Toccata en Do mineur BWV 911 - Arnaud De Pasquale, clavecin Disque BACH avec Lucile Boulanger à la viole paru en 2011 chez Alpha.
Jean-Sébastien BACH, le maître de la fugue à un seul “sujet”, ce petit motif qui revient en permanence tout au long du morceau et que Bach “creuse” de toutes les manières possibles : joué comme mélodie ou basse, transposé, décomposé. L’effet est vertigineux et nous tient jusqu’à la dernière note. Arnaud De Pasquale est concertiste et claveciniste des ensembles Pygmalion et La Sainte Folie Fantastique.
32'17 : Johann Christian BACH - Ich Lasse Dich Nicht - ensemble VOX LUMINIS - disque à paraître en mai 2015 chez Ricercar
En guise de final, un motet à 8 voix (double choeur à 4 voix), aux harmonies confiantes et pleines de sérénité, comme une porte vers l'après-baroque. Johann Christian, dernier des fils BACH, rencontrera en effet en 1764 le tout jeune Mozart et aura une influence notable sur lui (Mozart a ainsi arrangé les sonates opus 5 (n° 2, 3 et 4) de Johann Christian en concertos pour piano (K. 107).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.