Qu'il est romantique de laisser un cadavre beau et jeune plutôt que de vieillir et s'agiter à côté de la plaque. C'est visiblement le choix qu'ont fait les manceaux de The Dead Mantra en splittant au lendemain de la sortie de leur deuxième album Saudade Forever attendue pour cette fin de semaine.
Si le groupe nous avait tapé dans l'oeil en 2014 avec des débuts encourageants quoiqu'encore marqués par certaines influences (Nothing ou A Place To Bury Strangers), leurs lives les avaient hissé au dessus de la mêlée des bons élèves shoegaze. Ce disque semble s'être nourri de la puissance déployée sur scène sans perdre ce qui faisait l'efficacité du groupe. Bon point donc, The Dead Mantra a décidé de voler avec les aigles et non les pigeons.
Adaptant toute la palette de la musique sombre à guitares (shoegaze forcément mais aussi bruit blanc, metal et même micro blasts sur le très réussi "Je ne dormirai jamais") à sa sauce, le jeune groupe offre un album compact, narratif, varié et soutenu par une production ultra crédible. Le peuple demande du pain ? Donnez leur de la brioche. Dont acte.
SAUDADE FOREVER de The Dead Mantra sort le 23 février chez Cranes Records
Le groupe fera un dernier concert samedi à Petit Bain à Paris.
Photo: Chris Rod