L'année dernière, on se familiarisait avec le travail de Dr Drone, formation française formée en 2008 sous forme d'improvisation collective, et qui tentait dans le même élan de marier les affects du free jazz, du psychédélisme à la française et des embardées drone. Sur Lyrebird, deuxième album paru chez Gonzai Records en septembre dernier, on avait donc affaire à un drôle d'oiseau, en provenance directe de cette école des années 70 qui tentait de raviver l'esprit de labels comme Shandar, maison mythique remplie d'odeurs de zeuhl, de patchouli et de spiritual protest hexagonal.
Aujourd'hui, Dr (dr)one a visiblement choisi de passer la vitesse supérieure et de mettre les deux pieds dans le plat de l'enivrement avec son nouveau single, en bardant son mysticisme de fondations très franchement dance. Avec "Dance w/ You" (et son titre programmatique), le groupe, notamment composé du protégé de John Zorn Guillaume Perret, se saisit d'outils contemporains pour affiner et réaffirmer son propos, moins tourné vers le rétroviseur désormais, mais tout en gardant le cap sur la transe et la démence. À l'instar de formations récentes comme Bajram Bili (même si dans un tout autre genre), Dr choisit donc le club comme repaire de ses expérimentations psychotropes, comme une manière de dire que c'est dans la musique de danse fonctionnelle que l'on peut aujourd'hui trouver son salut de liberté et d'exaltation.
Le nouveau single de Dr (Dr)one "Dance w/ You" sort chez Johnkôôl Records le 1er juillet. Il est en écoute en avant-première ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.