Ce n’est même plus une évidence, c’est un poncif: depuis une dizaine d’année, à peu près tout “went global”, tout particulièrement en ce qui concerne la musique. Fini le découpage strict, la méconnaissance des scènes locales, il est désormais possible sans trop se fouler d’accéder en deux trois clics à du funk brésilien, du psyché turc ou du rock cambodgien.
Shawn Lee le sait bien, et c’est même dans cette profusion qu’il puise ouvertement son inspiration: “Lorsque nous mélangeons les cultures et les sons des uns et des autres, ça mute et devient quelque chose d’extraordinaire“. Ce DJ américain, multi-instrumentiste, pote de feu Jeff Buckley, des Dust Brothers et de Gilles Peterson, s’amuse à produire du funk au kilomètre, agrégeant tous les instruments ethniques sur lesquels il peut poser les doigts: sitar, ektar, balafon, tanpura, guitarrón, bulbul tarang, charango, bouzouki, talking drum, udu, etc…
Pensez David Holmes, Finders Keepers, crate-digging, et vous serez dans l’esprit. Lee s’est entouré d’un sacré paquet de contributeurs pour ce World of Funk: Curumin, Natacha Atlas (qui frôle la Susheela Raman Zone, mais bon…), Chhom Nimol de Dengue Fever, Clutchy Hopkins, Bardo de Chicano Batman, Cava, Michael Leonhart, Elliot Bergman de NOMO, et la belle-mère de Shawn Lee, Nanny Jee.
Le tout sort le 15 février chez Ubiquity, et est à découvrir, en intégralité, ci-dessous:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.