Cette trouvaille nous vient de Don Lattin, écrivain-journaliste américain déjà auteur de bouquins comme Jesus Freaks en 2007, ou comme The Harvard Psychedelic Club l’année dernière (soit comment Timothy Leary, Ram Dass, Huston Smith et Andrew Weil ont tué les 50′s, et mené les Etats-Unis vers une nouvelle ère).
Actuellement en pleine phase de recherche pour son nouvel opus, (une biographie collective faisant la part belle notamment à Bill Wilson, créateur des Alcooliques Anonymes dans les années 30), Don Lattin nous explique que ce dernier était persuadé que le LSD pourrait déclencher chez les alcooliques le “déclic spirituel” indispensable au bon déroulement du très célèbre “12-step program” de sevrage alcoolique.
Entre aller-retours à la librairie et consultations d’archives, Don est tombé sur cette petite perle: diffusé sur la télévision américaine en 1956, cette émission de santé grand public s’attaque aux problèmes psychologiques dans les grandes lignes. Ce jour-là, le Dr Sidney Cohen, qui s’était déjà illustré dans l’administration intempestive de LSD à l’hôpital militaire à Los Angeles, réitère l’expérimentation sur une ménagère lambda, saine de corps et d’esprit, à la… téloche!
Sidney Cohen qui avait déjà, sans doute dans cette même pièce nous confie l’auteur, supervisé toujours en 56, le trip au LSD d’Aldous Huxley (le premier type à avoir essayé la mescaline en 53, avant d’écrire son expérience dans le très perché The Doors of Perception) et de Bill Wilson des Alcooliques Anonymes… Quelle belle époque.
(Via The Huffington Post)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.