Si il y a bien une période où l'on peut tenter de circonscrire le génie d'un type comme Brian Eno, c'est bien celle du milieu des années 70. À ce moment-là, l'homme sort tout juste des expérimentations avec la bande de Roxy Music, n'a pas encore pleinement atteint son statut du commandeur de la pop qui conceptualise, est sur le point de révolutionner les techniques de production et de produire le gratin new et no wave new-yorkais de l'époque (Talking Heads, la fameuse compilation No New York).
Bref, on peut dire qu'il est alors à la croisée des chemins, pas encore tout à fait ambassadeur absolu du bon goût ni gourou pour jeunes expérimentateurs en tous genres, mais presque. Ses albums Here Come The Warm Jets, Taking Tiger Mountain, Another Green World et Before and After Science, qui courent de 1973 à 1977, sont encore aujourd'hui empreints d'une fraicheur juvénile, et sont à des années lumières du degré pontifiant de certains de ses disques des années 80 et 90 (et ne parlons même pas de ses productions pour U2 ou Coldplay dans les années 2000). On vous en a sélectionné cinq morceaux ci-dessous, entre classique glam rock, textures pré ambient et ouvrage pop classique.
Les albums Here Come The Warm Jets, Taking Tiger Mountain, Another Green World et Before and After Science de Brian Eno seront réédités en vinyle le 4 août par Virgin EMI/Universal Music.