Norman Westberg est le guitariste de Swans. Cette seule info devrait suffire à vous donner très envie d'écouter son projet solo. Actif depuis l'année de formation du groupe en 1983, accompagnateur sur scène du Foetus de Jim Thirlwell et à l'initiative de quelques groupes aujourd'hui défunts (faites donc un tour sur sa page discogs), Westberg aura attendu 2012 pour se lancer en solo avec 410 Stairs, un album autoédité, suivi de 13 sur Room40 en 2014, le label de Lawrence English. Aujourd'hui, 13 est réédité et Westberg annonce un nouvel album qui sortira le 1er avril, titré MRI.
L'extrait en écoute est une composition pour guitare et effets, où le son des cordes est transformé par des procédés obscurs, vraisemblablement un peu de delay et de réverbération pour créer une atmosphère de bois lugubre, de fin de bataille, ou de calme analytique avant l'explosion d'une tempête. Il y a quelque chose de Stars Of The Lid dans cet enregistrement de fin de partie. Et ça nous émoustille autant qu'une autoparodie de pop peroxydée pour enterrements de vie de jeune fille.
Écoutez un extrait de 13 ci-dessous avant de vous le procurer directement sur Room40. Et profitez-en pour lire cette interview de Michael Gira à propos du prochain album de Swans, qui promet d'être le dernier des derniers.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.