PL2UA, compilation dont les bénéfices de la vente reviendront à Open Dialog, fondation pro-européenne basée en Pologne qui travaille à l'unité du vieux continent et ici en soutien à l'Ukraine, réunit des artistes pour la plupart Polonais et inconnus pour 99,99% de la population française.
Pourquoi la Pologne pour soutenir l'Ukraine ? Les deux pays ont une très longue frontière et une guerre pour le contrôle de la Galicie en commun, voilà qui n'éclaire pas vraiment le merdier. Toujours est-il qu''à moins d'être issu de Polonia ou d'avoir un interêt certain pour les pays d'Europe de l'Est, pas grand monde en 2014 ne s'intéresse à l'état de la musique électronique de ce pays coincé entre l'Allemagne et la Roumanie (ce dernier ayant a su s'attirer les faveurs des fans d'objets électroniques en tous genres grâce à des gens comme Petre Inspirescu, Rhadoo ou Raresh, les boss d'[a:rpia:r]. Et pourtant, il semblerait bien qu'en plus d'organiser l'un des tout meilleurs festivals de musique électronique d'Europe continentale (Unsound, à Cracovie), les Polonais se soient sacrément activé la saucisse récemment en matière de production musicale électronique en général, et expérimentale en particulier.
PL2UA compile donc 93 morceaux de 93 artistes polonais, tous inconnus de ce coté-ci de l'Europe. Après une fouille des internets en règle à base des mots clefs les plus pourris dans l'espoir de tomber sur une page obscure de Wikipédia qui manqueraient de sources et de structure, force est de constater qu'on est tous de gros nullards sourds et aveugles tant les labels/collectifs trouvés sont en fait ultra prolifiques et consistants. Pour l'exemple, Mik Mik (j'espère avoir un enfant pour pouvoir l'appeler Mik Mik et prononcer ces sons tous les jours de ma vie), Musica Genera ou Mozg, qui signent les artistes locaux et étendent leurs champs de compétences à l'art en général et se sortent les doigts pour produire des objets musicaux chiadés à faire palir d'envie les dernières signatures de chez Touch.
Tout n'est évidemment pas génial sur la compil', et vous ne serez pas surpris de tomber sur le morceau de variété-noisy à laquelle vous avez évidemment pensé quand vous avez commencé à faire appel à toutes les images mentales produites un jour par vos cerveaux malades à l'idée d'une compilation d'artistes d'Europe de l'est (n'écoutez pas "like a human" de Ch. District). Mais sur 93 morceaux, je vous assure qu'au moins 89 sont bien.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.