photo: David Van Tieghem et Peter Gordon (source : Bombmagazine)

Il y a quelques semaines, on tentait d'éclairer un peu le culte vivace et de plus en plus viral qui existe autour d'Arthur Russell, en particulier dans la musique électronique. Une raison avancée par mon collègue, était l'envie pour certains producteurs affiliés à la dance music de toucher du doigt une mythologie sombre et torturée plutôt endossée habituellement par les amateurs de guitare et de drogues par intraveineuses et qui dans le cas de Russell s'offre un bonus non négligeable en réconciliant disco et avant-garde.

Arthur Russell's Instrumentals, live Barcelona 28-05-2015, Primavera Sound Auditori

09:11

Ancien collaborateur de Russell, Peter Gordon a le CV long comme le bras, des productions et collaborations qui sonnent comme la dream team de l'avant garde internationale (de Factory Floor à Laurie Anderson en passant par Tim Burgess ou Rhys Chatham) mais il reste pourtant dans l'ombre des re-découvertes retromaniaques régulièrement balancées en rééditions luxueuses, peut-être donc faute de story telling ou de glamour noir. Et c'est bien dommage tant l'oeuvre et l'approche de Peter Gordon et de son Love Of Life Orchestra reste pertinente et totalement actuelle.


Une injustice que l'on espère voir réparée avec la réédition de "Condo" incroyable perle disco pop psychédélique, basée sur le jeu de batterie motorik de David Van Tieghem (grand amateur de percussions trouvées et préparées) et la voix de sirène de Rebecca Armstrong. Ce titre originellement enregistré en 1981 ressort ici accompagné de 4 morceaux dans la même veine, mis en boîte avec le Love of Life Orchestra et dont on retiendra aussi la folie douce de "Candy Store" qui devrait emporter les coeurs des amoureux d'Ariel Pink et Gary Wilson.


CONDO de PETER GORDON & LOVE OF LIFE ORCHESTRA est sorti aujourd'hui chez FOOM.