Décidément, Kouhei Matsunaga s'amuse beaucoup avec la techno. Harsh noiser plus ou moins repenti passé à l'electronica scalpel façon Raster-Noton, collaborateur ponctuel de Sensational de Wordsound, l'Osakajin nous avait beaucoup surpris il y a deux ans en intégrant sur Dance Classics Vol.1 les pieds de la techno européenne et les staccatos typiques de Kevin Sauderson. Bien sûr, les détours, les crissements et et les faux-semblants de la frange expérimentale de l'electronica étaient encore largement présents (Matsunaga a frayé avec moults codeurs de Max/MSP, dont Autechre) mais l'acte fut suffisamment emblématique pour qu'on l'associe pour de bon à cette tendance étonnante au sein du continent noise à vouloir s'encanailler avec la techno (et inversement).
Deux ans plus tard, on ne peut plus l'arrêter: la série des Dance Classics s'enrichit déjà d'un troisième volume (toujours sur Pan) et le Japonais n'a jamais risqué aussi fort de se faire happer par son objet d'étude. Le 762 qu'on peut écouter maintenant, tout de suite est donc un morceau de pure techno abstraite et anxieuse, mais qui avance moins par son kick (dont l'attaque a l'air de marcher à l'envers) que par les ondulations folles de la bassline (on pense au Move of Ten d'Autechre pour le rendu "omelette baveuse" des synthés). C'est très singulier et très beau, comme du Lucy ou du Shifted éventré, ou de la techno d'ingé son qui aurait mal tourné. On ne sait pas s'il existe des DJ de techno un peu tradi qui mixent des morceaux de NHK'Koyxen pour de vrai mais on pense très fort qu'ils devraient.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.