Quand un projet d'obédience plutôt expérimentale rencontre le grand public, on se retrouve tous un peu estomaqué. Certains versent immédiatement dans l'esprit conspirationniste ("de qui est-il le fils?"), d'autres plus terre à terre blâment le "marketing" et la "société de consommation". Et d'autres (ceux qui ont raison selon moi), en arrivent à cette constatation "parce qu'à un instant T, les gens ont besoin d'écouter ce genre de musique (ou du moins de prétendre qu'ils le font)". Pourquoi Animal Collective et pas Black Dice par exemple (début de réponse ici tiens) ?
Et aujourd'hui, pourquoi Oneohtrix Point Never et pas Bataille Solaire? Asael Robitaille partage probablement quelques fichiers WAV avec Dan Lopatin et surtout cette envie de convier 10 000 références à la seconde (techno, IDM, glitch, juke, ambient, drum'n bass) sans chercher complètement à paumer l'auditeur. Mind Clear, nouveau "2 titres" sorti ces jours-ci réussit le tour de force de jouer sur tous les tableaux synthétiques tout en donnant à écouter une musique étonnamment digeste et instantanée qui devrait ravir autant les nostalgiques des grandes heures de Sakamoto ou des laptoperies de Kid606 que les nouveaux disciples du son Tek Life.
Et il y a fort à parier que s'il réussit à joindre les bons flux spatio-temporels et à bénéficier d'un petit coup de pouce conspirationnisto-marketing, le Montréalais pourrait rapidement s'embarquer sur l'autoroute du soleil (ou au moins d'une plus large reconnaissance). Amen Herb sort le 20 juin chez MIND RECORDS. 50 copies only.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.