Sortir un mix drone de presque sept heures, faut pas être bien que vous vous dîtes. C'est sûr qu'à première vue sa durée peut sembler peu avenante, mais c'est pourtant pas aussi bizarre que ça en a l'air.
On vous rappelle les faits rapidement. Fin des années 1950, des artistes occidentaux commencent à s'intéresser aux bourdons, ces fameuses vibrations sur une même note caractéristiques de la drone musique. L'un des premiers est La Monte Young, célèbre compositeur américain de musique contemporaine et fondateur du collectif Theater of Eternal Music (avec John Cale, Angus MacLise, Tony Conrad, Billy Linich...). Sur la partition du morceau "Composition 1960 #7" il inscrit "à tenir pendant une longue durée". Tout est dit dans cette annotation. Le drone est une musique qui se vit sur la longue durée. Et plutôt que d'être intellectualisée, elle s'avère physiologique.Ce qui nous amène aujourd'hui au cas Egyptrixx, qui le temps du mix, troque exceptionnellement sa casquette de producteur UK garage pour celle de passeur drone. On pourrait d'ailleurs l'appeler professeur au regard du tracklisting, car presque toutes les figures tutélaires du genre et de la musique minimale sont présentes; de ses fondateurs (La Monte Young, Phil Niblock, Eliane Radigue), à la belle-famille ambient (Fennesz, Loscil, Tim Hecker...) et expérimentale (Oneothrix Point Never, Fenn O'Berg). On doit bien avouer qu'on l'avait pas vue venir celle-là.
Le jeune homme de l'Ontario raconte dans une interview i-D avoir beaucoup médité ("la méditation transcendantale et le groove présent dans la Dance Music ne seraient pas très différents" pour lui). Et à l'écoute de ce Music to... DRONE out to, on se rend bien compte qu'il s'est passé quelque chose depuis Bible Eyes. Pendant ses six heures, quarante minutes et deux secondes, on assiste ainsi au doux chant de grillons sur des arpèges paresseux, au bricolage sur des canalisations, aux chœurs dissonnants de femmes... En gros, tout ce qui a influencé David Psutka pendant la création d'A/B Till Infinity sur Night Slugs.
Le Canadien nous offre un mix d'une grande richesse, avec une large palette de textures. Donc on vous repose la question, vous avez un peu de temps devant vous ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.