Colleen a débuté dans la musique au début des années 2000 avec un magnifique 45 tours sur le label parisien Active Suspension, rapidement suivi d'un premier album, Everyone Alive Wants Answers, sur le label londonien Leaf. À l'époque, elle ne jouait d'aucun instrument et concevait ses pièces musicales à partir de boucles et de sons récupérés sur des CD qu'elle empruntait à la médiathèque et dont elle explorait les cavités sinueuses à l'aide de pédales d'effets. Il en résultait de beaux composés aux textures sonores hétérogènes, abrasives et graciles. Puis au fur et à mesure des disques, elle a abandonné cette approche quasi acousmatique, pour apprendre en autodidacte à jouer de divers instruments : viole de gambe, melodica, percussions… passant tout cela dans ses pédales de loop et d'écho, façonnant une musique ambient à la fois baroque et moderne, influencée par la musique africaine de différents pays, genres et époques.
Deux ans après The Weighing Of The Heart, paru sur le label anglais Second Language Music après un long silence discographique, la multi-instrumentiste Cécile Schott ouvre un peu plus son répertoire encore, en s'essayant au chant et à un mélange très personnel de de reggae baroque et de pop psychédélique. Du Marin Marais enregistré par Lee Scratch Perry, entre chiot et louveteau qui endosse un caractère plus pop, sans en avoir vraiment la forme : Cécile joue de sa viole de gambe comme une guitare et chante comme Melody's Echo Chamber, avec plein de reverb et le même timbre de voix. Mais il n'y a jamais de refrain, chacune des chansons suit une linéarité s'étirant crescendo vers l'abstraction techno.
Entièrement enregistré, mixé et produit par elle dans son studio à San Sebastián en Espagne, face à la mer, ce nouveau Captain of None semble vouloir laisser moins de place à la rêverie contemplative et lumineuse et aller vers des atmosphères plus tendues et inquiétantes. Le format chanson rapproche ainsi énormément Colleen de l'audonien My Jazzy Child (d'ailleurs un ancien camarade de label) en moins lo-fi : même façon de poser sa voix sur des harmoniques distordues et des compositions minimales, beaucoup de rythmiques et d'échappées bruitistes. Le verbe est presque guerrier, quelque chose de tribal sourd de ces litanies tantôt désespérées tantôt apaisées. Colleen sera en concert à Paris, au Centre Fleury-Goutte d’Or Barbara le 11 Avril, et Captain of None sort le 7 avril sur Thrill Jockey.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.