Disons-le tout net, la zone où évolue Dorian Concept n'est pas l'endroit de la musique électronique contemporaine qui nous intéresse le plus. Blâmez ce que vous voulez, sa carte petit génie du clavier ou son sweat à capuche Ableton Live, le fait est que sa musique nous coule dessus comme une bruine d'été, du genre qui ne trempe pas le t-shirt mais qui ne débarque pas non plus au milieu d'une méchante canicule pour nous faire souffler après une journée de siesta forcée.
Tim Hecker, en revanche, a toute notre affection. Sans faire partie du panthéon de nos noise makers préférés, on aime suivre sa carrière disque après disque, projet après projet, pour leur audace systématique et leur tendance à se désavouer les uns les autres. Quand il remixe un gus ou un groupe, surtout, il se fiche bien de s'en tenir au carcan musical de ces derniers: qu'il se charge du post metal dépressif d'Isis, de la post-techno solaire de The Field ou d'un raga du vénérable John Cale, le Montréalais coule de l'ambient, du tourment et des accidents électroniques comme Robert Johnson chantait la gnole, les MST et les champs de coton.
Autant dire qu'il ne reste pas grand chose de Dorian Concept dans ce remix extrait de Joined Ends Remix EP, mini-album de remix à sortir le 6 avril sur Ninjatune qui contient également des relectures signées Kuedo, Nathan Fake et Bibio. Tout juste quelques couleurs, résidus d'ambiance et de tessiture, en fait, dont on aura tout de même la bienfaisance de reconnaître la moitié de la paternité au morceau original. Mais on doit vous avouer, pour finir sur une note un peu odieuse, qu'on ne l'a même pas écouté.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.