Le label bordelais Dumbhill présente depuis 2014 (officiellement nous dit-on, mais officieusement depuis 2013) des artistes à mi-chemin entre la sortie de piste auditive et la franche déglinguade assumée. Se présentant eux-mêmes comme un label rétroactif et radioactif (on serait tenté d'ajouter récréatif - pour les drogues comme pour l'amusement dont ils semblent faire arme), les gars de Dumbhill nous livrent aujourd'hui leur première vraie grosse compilation qui regroupe des titres inédits de ses différents activistes depuis quelques années. Pour ceux qui trainent un peu à Bordeaux, ils reconnaitront les habitués de la salle du Café Pompier de Bordeaux que sont Jardin, Genesis Addiction, Françoise Pagan, Haydée et bien d'autres, et qui évoluent entre Bordeaux, Nantes et Bruxelles.
La compilation en question s'appelle Phil Collins a des Yeux, "titre évocateur dans lequel on peut voir l'opposition du côté pop de Phil Collins et celui underground du film La Colline A Des Yeux" - je n'invente rien, cette description est directement issue de leur communiqué de presse et elle dit à elle seule toute la déginganderie absurde de l'entreprise. Les titres présents sur le disque oscillent entre noise doigts-dans-le-nez, rap de caniveau, ambient de sous les ponts et chanson cabossée-dégénérée ; soit, effectivement, des morceaux qui ne passeront très probablement jamais en radio, mais dont la beauté édentée passe en tout cas très bien sous nos radars.
La release party de la compilation Phil Collins a des yeux aura lieu ce samedi 1er juillet au Café Pompier à Bordeaux (toutes les infos sont disponibles ici), en même temps que la sortie en K7 qui sera disponible sur Bandcamp à la même date. En attendant, on écoute la compilation en entier ci-dessous :