Aux côtés de ses acolytes Damso, Roméo Elvis ou JeanJass & Caballero, Isha est venu remettre quelques pendules à l’heure de notre côté des Ardennes : dans la galaxie du hip hop francophone, le rap belge ne compte plus jouer les second-rôles.
Plus marathonien que sprinter, le MC a commencé le rap sous le pseudo de Psmaker à la fin des années 90. Après avoir traîné ses Air Max dans tout le Bruxelles hip hop des années 2000 et sorti plusieurs mixtapes avec son groupe L’Agency, il sort son premier LP solo en 2008. Vas-y Chante est un succès d’estime mais ses ventes peinent à décoller. Déçu, le rappeur n’est pas loin de tout arrêter, il tombe dans l’alcool et connaît plusieurs années de galère.
8 ans plus tard, délesté de ses problèmes d’addiction, il refait son apparition avec le projet Passage à Niveau #1, Le MC a abandonné son pseudonyme et pose désormais sous son vrai prénom, ISHA. Très vite, les médias spécialisés puis le public prennent fait et cause pour le rappeur. A l’inverse de la mécanique habituelle (les rappeurs en place donnent de l'exposition aux jeunes MC), c’est en grande partie grâce à la jeune garde du rap Bruxellois que Isha connaît cette seconde partie de carrière : fan de ses premiers disques, les stars montantes du rap belge Romeo Elvis, JeanJass et Caballero lui apportent leur soutien, apparaissent dans ses clips et l’invitent en featuring dès qu’ils le peuvent.
Porté par cette dynamique vertueuse, le rappeur est en passe, à pas loin de 35 ans, d’atteindre l’objectif qu’il s’était fixé à 20 ans : porter le rap belge au-delà de ses frontières. Le succès de sa mixtape La Vie Augmente Vol. 1 sortie en avril 2017 (dont le volume 2 est prévu pour ce printemps) et son récent passage à La Cigale aux côtés de son acolyte Bruxellois Scylla sont là pour en témoigner.