Rae Sremmurd - SR3MM

23 titres de r’n b aride et minimal, il fallait bien ça pour le retour des minikeums du rap US. Ca sonne aussi rachitique et pété qu’un allemand à la sortie d’une full moon party. Et en plus, vous pourrez y entendre le seul bon titre de The Weeknd depuis sa trilogie initiale.

Amen Dunes - FREEDOM

Rien à faire ce gars pourrait me chanter la météo ou ma liste de courses j’aurais toujours envie de pleurer, enfiler des birks et partir brûler des billets de banque dans une Zone à Défendre.

Beach House - 7

Ré-inventer un genre aussi éculé que la dream pop n’est pas une mince affaire, surtout quand on est devenu l’égérie de la génération Urban Outfitters. Beach House y parvient avec la classe qu’on leur connaît, en mettant un peu d’Aleister Crowley et d’Odilon Redon dans leurs ambient de stade. Bingo.

Jon Hopkins -Singularity 

Le Guillaume Musso de la techno anglaise est de retour et il est prêt à tout pour en découdre. Clip en dessin animé, suçage éhonté des mecs qu’ils croisent au pub (Clark et Four tet) et mapping qui rappellera les plus belles heures du salon de l’automobile. Ca me ferait presque regretter Morcheeba et Massive Attack tout ça.

ASAP ROCKY - TESTING 

Traitez moi de sale blanc autant que vous voulez, mais je suis incapable de résister à un morceau avec de la flûte de pan.

Iceage - Beyondless

Il y avait un groupe que j’adorais il y a longtemps: The Icarus Line. Un jour peut-être lassé que ça ne marche pas du tout, ils ont arrêté de jouer leur noise rock asocial pour s’essayer à un rock pataud en bottes mexicaines. On dirait qu’Iceage emprunte le même chemin. La différence avec Icarus Line? J’ai jamais pu saquer ces BB Brunes danois qui picorent à tous les râteliers sans jamais sortir un bon morceau.

Arctic Monkeys -  TRANQUILLITY BASE HOTEL & CASINO

Travaillé, à l'inverse des barbes nonchalantes, le bouc ou goatee en américain, demeure pour beaucoup un maniérisme show-biz. Qui veut encore ressembler à Florent Pagny, Pascal Obispo ou George Michael ? Dans les années 1990 déjà, bouc rimait avec plouc.

GQ.  Avril 2017 “barbe, moustache, nos conseils style”

Skee Mask - COMPRO 

De la vieille techno qui grince, des interludes ambient, des boucles breakbeat qui donnent envie de se rouler dans l'herbe d'un vieux technival et une maîtrise rare chez les mecs de la musique de machine du long-format ("l'album" techno, c'est rarement la bonne idée) : ce disque contient presque tout ce qui me rend heureux dans la vie. 

Junglepussy - JP3

S'il est un peu plus lent, concis et "funky" que les deux albums précédents de la MC du Bronx,  JP3 reprend les mêmes éléments de base : un peu de Vybz Kartel, un peu d'Erykah Badu, une touche de soul, une production réduite au minimum et beaucoup d'histoires de fesse. Album de l'été, en tout cas au moins du mien.