La dernière fois qu'on avait eu des nouvelles de Mac DeMarco, c'était par l'intermédiaire de Fat White Family qui menaçait de rejoindre Daech si le Canadien ne se retirait pas de la vie publique et n'arrêtait pas aussitôt la musique. C'était une sale blague, assez drôle et assez embarrassante à la fois – typique des sales crevures que sont Fat White Family, en somme. Alors, lorsqu'on apprend que Mac DeMarco fait autre chose que se faire troller sur les réseaux (ou torturer sur un plateau télé), on est plutôt content. Hier soir, la Route du Rock annonçait que le (plus si) petit Mac allait rejoindre sa programmation cet été. Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive pas toute seule, on a appris dans la foulée qu'il allait sortir son 3e album en mai chez les fidèles Captured Tracks.
On se doutait bien que les doigts dans le cul, les reprises de Coldplay en concert et le chorus sur tous les morceaux allaient finir par nous lasser (et lui avec), si ce n'est nous donner franchement de l'urticaire au bout d'un moment. C'était déjà un peu le cas sur Another One, le dernier mini album de Mac Demarco sorti en 2015, lequel s'appliquait à dérouler plus ou moins toujours le même programme. Mais on ne se doutait pas forcément que deux ans plus tard, ledit Demarco allait débarquer de nulle part (enfin, après avoir déménagé de New-York à L.A) et faire de la musique rocking chair, celle d'un vieux briscard de la folk pop, appuyée par une guitare acoustique et des boites à rythme rudimentaires. C'est en tout cas l'impression que laissent les deux premiers extraits en écoute de son nouvel album This Old Dog. Loin d'être désagréables au demeurant, les morceaux "This Old Dog" et "My Old Man" ont un étrange côté pantouflard et réconfortant, rangé des voitures, dont la production synthétique donne à DeMarco un air de Nick Drake en plastique. Un peu à l'image de Dent May, contemporain de DeMarco qui joue son Lee Hazlewood de poche en ukulélé et en carton pâte de manière sincère et facétieuse à la fois.
Note pour plus tard : il y a quelque chose à creuser sur l'indie pop très produite avec un minimum de moyens aujourd'hui.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.