C'était passé plus ou moins inaperçu mais cette année, Silver Apples sortait Clinging to a Dream, son premier album en près de 19 ans. Séance de rattrapage avec le clip de "The Mist" ci-dessous, extrait d'une compilation qui paraitra le 20 janvier et qui réunira Dan Deacon, Oval, Jad Fair, and David Grubbs (membre notamment des illustres Red Krayola et des hérauts post rock 90's Gastr del Sol). La compilation en question, intitulée I Said No Doctors!, entend recouvrir des pratiques instrumentales non conventionnelles, et donne principalement la parole à des musiciens inventant pour ainsi dire leur propre instrumentation.
Outre la liste des artistes suscités, la présence de Silver Apples apparait donc comme uine évidence. Aujourd'hui mené de front par le seul Simeon Coxe, Silver Apples s'est en outre rendu célèbre dans les années 60 (pour ceux qui ne seraient pas au courant) pour l'utilisation répétitive et inorthodoxe de l'oscillateur passé à travers différents effets et pédales - et accessoirement pour avoir ouvert la voie au krautrock, à tout un pan de la dance music, et même de l'indie rock des années 90. Si l'on en croit le morceau en écoute ci-dessous (et le clip, sorte de Twin Peaks fauché et rigolard), Coxe ne s'est pas encore départi de son sens de l'expérimentation droguée et hallucinée, ce qui nous enjoint donc à nous replonger tout de suite dans Clinging To A Dream pour voir que les délires post-hippie du leader de Silver Apples sont paradoxalement plus pertinents en 2016 que jamais. Pour revoir notre interview de Silver Apples en 2012, c'est par ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.