Nettoyage de fiente de pigeon, extraction de venin de serpent, autopsie par l'étude des insectes trouvés sur un cadavre : l'exploration des boulots les plus improbables et dégoutants a fait le succès de Mike Rawe et de son émission Dirty Jobs.
Pas de cela ici mais une idée pas conne du présentateur avec ce How Booze Built America ("comment la bibine a construit l'Amérique" pour ceux qui ont pris latin première langue), un documentaire dont on peut d'ores et déjà regarder quelques extraits et qui s'attache à une question aussi vieille que la pipe de l'Oncle Sam. C'est produit par Discovery Channel et le premier des trois épisodes est passé hier soir, heure de la Côte Est.
Connaissant la place de l'alcool dans la conscience et dans l'économie américaine, notamment le rôle de la Prohibition dans le développement du crime organisé, le sujet est un peu moins paillard qu'il en a l'air à nos yeux d'Européens. Cependant, on n'est pas chez Howard Zinn mais sur Discovery Channel. Mike Rawe, c'est un peu le prof d'histoire dont vous avez toujours rêvé : casquette de base-ball vissée sur la tête, pinte de guiness à la main, il vous emmène sur le terrain de scènes d'époque reconstituées avec les moyens du bord, ne suit pas trop le programme, et ses affirmations font rêver. Pêle-mêle: une cinglée anti-booze du XIXème siècle qui participe indirectement à envoyer Neil Armstrong sur la lune, l'éthanol qui a failli changer la face du monde, et même la guerre de Sécession qui ne serait rien d'autre qu'un conflit d'intêret entre distributeurs de rhum. L'abracadabra de tout ça: "Alcohol made it happen".
(English speakers only).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.