Il y a de la musique qui mérite un coup d'oeil dans le rétroviseur. C'est le cas du premier EP de Lumi, tout juste sorti sur Moï Moï, le label tenu par les gens de Baleapop.
Lumi est le nouveau projet de Manu Matthys d'Odei et de Nahia Zubeldia, tous deux originaires du Pays Basque et dont nous n'aurions jamais entendu les prouesses si le label de Saint-Jean-de-Luz n'avait pas sauvé leur son hybride et poétique des eaux de l'Atlantique.
Zubeldia chante en langue basque entre les machines dronesques de Matthys, comme si elle en appelait aux ancêtres oubliés d'Oxocelhaya ou conjurait un sort jeté à la mer dans une bouteille qui ne touchera jamais le sol. C'est sur une guitare lascive qu'elle célèbre ces ramages qui sentent la houle et s'érigent comme autant de déclarations salutaires à la conquête d'un genre encore inexpérimenté : la folk électronique de la nuit des temps.
Et on ne se méprend aucunement, cet éloge pop et sentimental à des paysages de caravelles voguant vers de nouveaux mondes n'a rien à voir avec les horreurs alterno qui nous viennent du côté espagnol de ce bout de territoire, malmené depuis toujours par les invasions et les dissidences au sein de sa région. Alors on se rend au plus vite sur le Bandcamp du groupe et on achète Ep, qui s'écoute aussi sur Youtube avec des visuels de Roule studio.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.