Un peu de post Zappa-Zorn-Gil Evans bien délire, on n'a pas trouvé de meilleure manière pour bien commencer la semaine.
Comme son nom l'indique, l'Andromeda Mega Express Orchestra est un big band un peu dément (un vrai journaliste aurait probablement utilisé le mot "foutraque") dont le but avoué est d'égaler en densité les myriades de richesses déjà accumulées par ses dix-huit membres. Ce qui fait du monde au balcon.
Formé et mené par Daniel Glatzel, compositeur aux idées déjà bien longues et bien fragmentées (il cite autant la Seconde Ecole de Vienne que Raymond Scott dans ses influences), le groupe continue l'aventure cut-up entamée par John Zorn et sa bande ou les groupes affiliés Zeuhl au début des années 80, mais dans une version un peu plus speed, interweb-connectée et un chouilla moins cérébrale.
Au premier abord, comme ça, ce post doit même faire un peu coming-out jazz de conservatoire sur The Drone, mais la bande est affiliée à plein de gens bien dont The Notwist (ils ont déjà tourné ensemble) et je vous jure que le vertige vient d'ailleurs. Sur le nouveau et pas mal électronique Bum Bum, le chaos a été monté pièce par pièce, fragment par fragment devant un ordinateur.
Le remuant Rainbow Warrior qu'on a choisi de vous faire écouter commence sur un jingle Windows95 et nous fait autant penser à Gangpol und Mit ou aux expériences en big band de Matthew Herbert qu'au downtown disco freak out early 80s de Peter Gordon & The Love of Life Orchestra. L'amour de la vie, tiens, c'est exactement à ça que je pense quand j'entends ce beau bordel.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.