On est très bêtement passé à côté de Colourmusic, mais comme le monde est bien fait, leur venue au Nouveau Casino ce soir nous offre l’opportunité de rattraper le coup. D’ailleurs, ne perdons pas trop de temps et annonçons d’emblée que nous avons des places pour ledit concert. Pour les gagner, envoyez simplement un mail très très rapidement à concours@the-drone.com avec votre nom et prénom. Maintenant, back to business.
Colourmusic, c’est à la base la rencontre d’un Anglais, Nick Turner, venu passer un semestre à l’université d’Oklahoma, où il croise la route de Ryan Hendrix, ricain pur jus, avec qui il commence à bricoler un peu de musique. Se rendant rapidement compte qu’il leur faudrait un batteur plutôt costaud pour assurer la rythmique sur les pop-songs sévèrement burnées qu’ils composent – rôle qu’ils sont absolument incapables de remplir -, ils recrutent le colocataire d’Hendrix, Cory Suter. Et les voilà partis.
Le trio, qui mute rapidement en quatuor, enchaîne quelques EPs, tous nommés d’après des couleurs – ils entretiennent en effet une obsession étonnante pour la Théorie des Couleurs d’Isaac Newton, chacun son truc, on ne juge pas -, pour aboutir à ce tout nouvel album, My ____ is Pink, condensé de pop ambiance high energy, de noise, de post-hardcore (parfois), mais aussi de breaks parfois déconcertants tant ils sont… dansants. Bref, ce n’est pas le disque le plus homogène de l’histoire du rock, mais il serait parfaitement malhonnête de notre part que de ne pas souligner la puissance et le talent de titres comme Tog ou le terrible morceau d’ouverture, Beard, chaudement recommandé par vos serviteurs.
Le groupe a été très souvent rapproché des Flaming Lips – avec qui ils partagent effectivement bien plus que leur simple Etat d’origine – ou des Polyphonic Spree, et, même si comparaison n’est pas raison, ces association s’avèrent pour le coup assez juste, tant il est vrai que Colourmusic appartient bel et bien à la grande et belle famille des outkasts absolus de la pop avec un peu de matière grise. Rien que pour cela, l’écoute de ce nouvel album est un réel plaisir.
Cadeau bonus, le clip de Tog:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.