Dans notre dernier épisode sur le collectif anar russe Voïna, le très actif Oleg Vorotnikov était recherché par Interpol, à peine libéré de prison grâce à Bansky. Les péripéties ne faiblissent pas pour ces performers extrêmes: en début de mois on apprenait que l’une des leurs, Natalia Sokol, enceinte de 8 mois était recherchée internationalement. Maintenant, le collectif de street-art engagé lance un appel à la libération des membres arrêtés pendant les manifestations pacifistes du 4 au 6 décembre. Parmi les détenus : Philip Kostenko, arrêté lors d’une manifestation pacifique à Saint-Pétersbourg en opposition aux fraudes des récentes élections de la Douma, chambre du parlement russe.
Artiste activiste membre de l’organisation de sauvegarde des droits de l’hommes Memorial et du collectif Food Not Bombs, il est accusé de ne pas avoir suivi les ordres policiers et d’une ribambelle d’autres infractions. Son sort inquiète d’autant plus le collectif que d’après Voïna, son dossier serait désormais entre les mains d’un juge corrompu. Mais ce n’est pas vraiment un baptême du barreau pour cet agitateur convaincu, déjà détenu 8 fois par la police, kidnappé et fréquemment insulté et menacé par la police russe sur son blog.
Philip Kostenko a donc entamé un grève de la faim pour réclamer la libération des prisonniers des manifestations pacifiques de leur guerre (Voïna en russe) ouverte contre le gouvernement Poutine/Medvedev. Si le sujet vous passionne tout comme nous, on vous suggère de garder l’oeil sur le site en anglais de Voïna.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.