Bon. D’emblée, ne cachons pas notre perplexité.
L’idée même d’un film dédié à Facebook a de quoi interroger. Le récit de la genèse de ce qui n’est au final, qu’un site Internet hyper rentable, ce n’est pas à proprement parler le pitch le plus sexy de l’Histoire.
En plus, Trent Reznor se charge de la BO. Que celui qui ose, sans rougir, dire qu’il n’a pas un peu baissé artistiquement ces dernières années se dénonce.
Ceci étant posé, ne soyons pas totalement de mauvaise foi, et reconnaissons au projet deux points forts.
Son réalisateur, tout d’abord. David Fincher n’est pas un manchot, comme il l’a de nombreuses fois prouvé. “Fight Club”, “The Curious Case of Benjamin Button” et “7even” sont des classiques pour toute une génération, et on peut donc facilement penser que s’il s’est risqué dans un traquenard tel que “The Social Network”, c’est qu’il a un plan.
Deuxième avantage : le scénariste. Le nom d’Aaron Sorkin ne vous est peut-être pas familier, mais sachez seulement qu’il est l’un des créateurs les plus inventifs que la télévision américaine ait jamais connu. Il est l’auteur des séries “Sports Night”, “Studio 60 on the Sunset Strip”, et surtout de “The West Wing” (“A la Maison Blanche” chez nous), véritable révolution en matière de narration et de mise-en-scène.
Là encore, le pitch n’était pas forcément sexy, étant donné qu’il s’agissait de raconter la vie interne de l’administration US. Pourtant, ça fonctionne, et rare sont ceux qui, une fois lancés, ont réussi à décrocher avant le tout dernier épisode.
C’est donc avec curiosité et crainte que l’on attend “The Social Network”. La bande-annonce dévoilée il y a quelques heures n’aide pas beaucoup. Alors, réflexion réussie sur un phénomène de société ou pensum-daubasse ringardisée dès sa sortie en DVD ? Réponse début octobre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.