Lorsqu’en 1898, H.G. Wells écrivait sa “Guerre des Mondes”, il ne se doutait sans doute pas que, 112 ans plus tard, son œuvre inspirerait toujours les créateurs, tous arts confondus.
Si l’on connaît surtout le célèbre radio-show d’Orson Welles et l’über-production de Steven Spielberg, le livre a donné lieu à d’innombrables adaptations. L’une d’entre-elles, culte en Angleterre, est presque inconnue en France : il s’agit de la version “opéra-rock” signée par Jeff Wayne, en 1978.
C’est sur cette dernière que le jeune artiste néerlandais Erwten Peller s’est basé pour donner sa propre lecture de la “Guerre des Mondes”.
Il s’est en effet lancé dans un projet titanesque : réutiliser la narration – faite notamment par Richard Burton (l’ex d’Elizabeth Taylor) – utilisée par Jeff Wayne, et la réinjecter au sein d’un énorme mix dubstep.
Dans son monde à lui, les Tripodes sont munis d’énormes sound-systems d’où bourdonnent des lignes de basse extra-terrestres, et la fuite des humains traqués par les vilains Martiens se fait au son des glitchs et des caisses claires réverbérées.
Le pire, c’est que ça marche vraiment bien. Et comme notre mixeur fou n’est pas radin, il a décidé de faire cadeau de son œuvre, téléchargeable ici-même.
Ceux qui préfèrent jeter une oreille avant d’encombrer leur disque-dur n’ont qu’à cliquer ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.