Il y a une semaine, le World Wide Web soufflait ses 30 bougies. Pour l'occasion et pour récompenser l'internaute de sa fidélité, le premier site web public était remis en ligne. Et voila qu'on tombe sur ce "documentaire", The Internet Archive d'un certain Jonathan Minard. Abrégé IA, l'Internet Archive est une organisation à but non lucratif qui se consacre à temps plein à l'archivage du Web (sans distinction de classe ni de contenu).
Mais l'archivage du web, à quoi bon ? La question que tout individu connecté peut se poser légitimement serait: "Pourquoi s'acharner à preserver, classer et archiver un contenu en perpétuelle mouvement, diffractement et croissance (comparez le nombre de site internet actifs depuis 20 ans à peine et le nombre de livre publiés depuis 5 siècle et des poussières...) et dont le contenu est voué à être oublié et à muter dans les quelques minutes qui suivent sa mise en ligne?"
Sorte de Don Quichotte à l'ère des fluxes, le "digital librarian" Brewster Kahle qui est le sujet de ce documentaire prêche en tout cas l'utilité historique de la tâche. Preserver l'Internet au jour le jour comme on sanctuarise depuis des milliers d'années la culture sur du papyrus ou du papier bible, rendre son savoir accessible à tous dans leur totalité, voila l'enjeu un peu dément de l'Internet Archive.
De manière étrangement opportune, l'IA a placé ses serveurs dans une vieille église de San Francisco réaménagée pour l'occasion. Sorte d'énauuurme Arche dans laquelle viendrait se refugier toute la culture du monde, l'Eglise est ouverte au public et toutes ses archives sont consultables à volonté. Vers 10 minutes dans le documentaire, la messe comme vous ne l'avez jamais vu, les fidèles assis tous ensemble, l'ordinateur sur les genoux, le visage éclairé par la grâce (l'Histoire d'internet avec un grand H) comme s'ils lisaient les dix commandements à même le marbre. A l'heure où la culture n'est plus seulement figée dans les pages des livres et mute chaque jour un peu plus en rivière, les archivistes acharnés du genre de Brewster ont l'air de se rêver en Jedi industrieux d'un nouvel Âge sombre à survenir quand la Bibliothèque du Congrès aura été remplacée par une clé USB?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.