Spiderland, c'est un peu comme le 11 septembre, Goo ou Enter the Wu-Tang (36 Chambers): on se rappelle tous du temps qu'il faisait le jour où on l'a écouté pour la première fois.
Game changer parmi les plus monstrueux de l'histoire du rock alternatf américain, vraie pièce séminale (au-delà des clones Rodan et June of 44, tous les groupes post-hardcore et post-rock de la planète - sans exception - lui doivent quelque chose), ce petit bout de désespoir juvénile enregistré par quatre bébés aux idées longues fait est aussi, surtout, un life changer: en tout cas l'un des rares disques qui peut faire penser à ses ouailles que ceux qui ne l'ont pas découvert à l'adolescence ont un peu raté leur vie.
Plus que beaucoup d'autres disques, le deuxième et dernier album de Slint méritait donc son docu.
Réalisé par le clippeur et documentariste Lance Bangs (on lui doit des clips de Pavement, Sonic Youth, Belle & Sebastian ou Arcade Fire, ainsi que la fameuse série des Directors Label sur Michel Gondry, Spike Jonze et Chris Cunningham), ce Breadcrumb Trail dont on peut aujourd'hui mater le trailer a tout l'air d'être sacrément plan-plan dans la forme mais promet suffisamment d'images inédites (notamment celles tournées à Louisville par Bangs lui-même au début des années 90) et d'intervenants cool (tous les membres du groupe, Steve Albini, David Yow, Ian MacKaye, Matt Sweeney, James Murphy) pour qu'on meure d'envie de le voir. Seul hic, pour ça, il faut soit partir en vacances dans l'Illinois en mars ou se procurer la très onéreuse Slintbox que Touch & Go publie en avril. Comme on n'a pas prévu de vacances le mois prochain et que notre position officielle sur l'épineux sujet des rééditions-canonisations en forme coffrets table-basse reste que "ça sert à rien", on croise les doigts pour que le truc débarque vite fait en VOD ou sur Youtube. On vous tient au courant.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.