Il y a tout juste 30 ans sortait Dance Craze, THE documentaire sur le two-tone. Réalisé par Joe Massot, il suivait, tournées après tournées, le big 6 du genre: Madness, The Specials, The Selecter, Bad Manners, The Beat et The Bodysnatchers. Aujourd’hui, la BBC reprend le flambeau en proposant Reggae Brittania, sa lecture de l’arrivée des musiques jamaïcaines dans la Perfide Albion.
En 1971, Nicky Thomas chantait “It’s A Long Walk To BBC”. Force est de constater qu’il avait raison, puisqu’il a fallu 40 ans à la chaîne pour s’y mettre sérieusement. Bon, du coup, la so-British Broadcast Company y a mis tout son savoir-faire et sa rigueur pour aller chercher des montagnes d’archives et mettre au point ce docu qui nous narre l’arrivée, le développement puis l’absorption du reggae en Angleterre. Il y est en effet passé du statut de musique à la fois popu et marginale, prisée aussi bien par les immigrés caribéens que par les mods, les skins ou les punks, à celui d’argument de vente pour petits blancs amateurs de Police ou de Culture Club.
L’histoire est bien connue, mais la BBC sait définitivement bien y faire lorsqu’il s’agit de pitcher quarante ans de culture en une heure et demie. Ah oui, par contre, âmes sensibles, soyez prévenues: on y voit Boy George en interview, apprêté et pomponné as usual, ça fait toujours un choc.
Reggae Brittania est à voir en intégralité ci-dessous:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.