C’est presque avec émotion que l’on accueille aujourd’hui sur The Drone, le soundtrack intégral du cultissime documentaire sur la scène latino des 70′s à New York, Our Latin Thing, qui fête son quarantième anniversaire cette année. Anniversaire à l’occasion duquel, Fania ressort son film séminal en DVD le 3 novembre prochain pour la France.
Fomenté à l’origine par le boss de la Fania, Jerry Masucci, comme un coup de marketing pour faire exploser son label, ce documentaire a été tourné le 26 août 1971 à New York, lors d’un concert réunissant les têtes de pont de la maison, la Fania All-Stars.
Invités ce jour-là par le promoteur new yorkais Ralph Mercado, à l’occasion d’une de ces Thursday night jams, Ray Barreto, Willie Colon, Hector Lavoe (pour info, le tonton de Little Louie Vega des Masters At Work), pour ne citer qu’eux, se succèdent sur la scène du Cheetah, épicentre du phénomène salsa de la côte est américaine.
Sans le savoir, le réalisateur Leon Gast (The Grateful Dead Movie, Soul Power, When We Were Kings) qui réalise ce jour-là son premier documentaire, tourne le film qui renvoie à la face de l’Amérique blanche, 40 ans d’immigration sud-américaine (Cubaine, portoricaine, vénézuélienne, dominicaine…), et qui cristallise cette dispora latine à qui l’on doit les heures de gloire de la Fania.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.