Les films à portée éducative, c'est pas franchement la chose de laquelle on garde un excellent souvenir passé la quatrième et le film sur les ravages du cannabis et de la conduite imprudente en scooter. Pourtant, il semblerait bien qu'avant 1990, les films académiques visant à l'éducation des plus ou moins jeunes aient été un vrai truc: en France oui, mais aux Etats-Unis surtout, notamment grâce à des types comme Bernard Wilets qui ont élevé la réalisation de ces courts documentaires au rang de quasi art, en faisant appel à des acteurs, des costumières et tout le toutim.
En 1983, Bernard a réalisé Discovering Electronic Music, un film académique d'un peu plus de 20 minutes sur les bases de la synthèse analogique des sons, le séquençage et le sampling. On y voit des petits génies de la musique et de l'électronique s'amuser follement sur des synthés et des consoles, fabriquer des mélodies disco et défoncer dans les rêgles de l 'art une mélodie de Bach sur un Fairlight CMI. C'est nettement supérieur à la prévention des dangers du cannabis et de la conduite à risque en scooter et c'est franchement ce qu'on ferait mieux d'enseigner aux adolescents de 2014. NB pour les gros geeks, il semblerait que Jean-Claude Risset ait participé à l'élaboration de ce film.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.