En 1966, Leonard Cohen compte déjà une décennie de carrière littéraire derrière lui, mais n'a pas encore publié son premier album (son premier disque, Songs of Leonard Cohen, paraitra l'année suivante). Sur le plateau de CBC, une émission de télévision canadienne, il déclare, en parlant du langage poétique et de la qualité de son processus créatif :
"Je ne suis pas intéressé par la postérité. Pour moi, c'est une piètre forme d'éternité. J'ai juste envie d'écrire de la poésie. J'aime l'idée que ce que je fais possède une qualité horizontale, une pertinence immédiate. Ça ne m'intéresse pas d'avoir une assurance vie pour mon travail."
Le musicien, chanteur et écrivain est décédé hier, à l'âge de 82 ans. L'été dernier, la mort de sa muse Marianne Ihlen l'avait profondément affecté. Son dernier album, You Want It Darker, paru en octobre, traitait explicitement des thèmes de la mort, du deuil et de Dieu.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.